Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La Belgique 7e de la 2e manche de la Ligue des nations de jumping

L'équipe belge de saut d'obstacles n'a terminé que 7e sur 10 de la 2e manche de la nouvelle Ligue des nations organisée lors du jumping international (CSIO 5*) d'Ocala aux États-Unis. La Ligue des nations est composée de quatre manches qui réunissent les meilleures nations du jumping.

Le 11 février, la Belgique (Koen Vereecke, Abdel Saïd, Wilm Vermeir et Grégory Wathelet) avait terminé 11e et dernière à Abou Dhabi dans la première manche.

Les Coupes des nations constituent un des paramètres principaaux afin de constituer les sélections olympiques. Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) et Niels Bruynseels (Delux van T&L) ont commencé en force avec un parcours sans faute. Pieter Devos (Toupie de la Roque) a limité les dégâts à une faute de saut. Gregory Wathelet (Bond Jamesbond de Hay), dernier partant, a été éliminé à la surprise générale sur le saut de la rivière.

Le deuxième parcours de l'épreuve floridienne réunissait les 8 premières équipes du premier parcours et se disputait avec trois cavaliers. Wathelet n'y a pas pris part côté belge. Pieter Devos a fait chuter une nouvelle barre. Niels Bruynseels était en passe de réaliser un parcours sans faute, jusqu'à ce qu'il soit victime d'un refus inexplicable sur l'avant-dernier obstacle, ce qui lui a coûté 21 points de pénalité. Nicola Philippaerts a également fait tomber une barre sur l'avant-dernier obstacle et a écopé de 4 points de pénalité.

Avec un total de 33 points de pénalité, la Belgique a terminé à la septième place. L'Irlande s'est imposée dans cette épreuve dotée de 700.000 euros avec 5 points de pénalité, devant la Suisse (8) et les États-Unis (12).

L'Irlande prend également la tête du classement de cette Ligue des Nations. La Belgique partage la dernière place avec la France et la Grande-Bretagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous