Accueil Sport

La journée du XV de France: excitation et intensité

Le XV de France a lancé par une journée intense, lundi à Fujiyoshida, la semaine qui le conduit à son entrée en Coupe du monde, samedi face à l'Argentine, rendez-vous en vue duquel "l'excitation" va crescendo.

Après un week-end plutôt tranquille, marqué par un décrassage (samedi) et la cérémonie officielle de bienvenue (dimanche), les Bleus ont renoué avec les choses sérieuses sur le terrain du Fuji Park Hokuroku.

Au menu, deux séances, l'une séparée entre avants et trois-quarts dans la matinée (agrémentée de musculation), l'autre collective, l'après-midi. Seul le centre Wesley Fofana n'y a pas participé et s'est entraîné à part, une absence qui rend de plus en plus incertaine sa participation au choc face aux Pumas, déjà décisif pour la qualification.

Les voyants étaient en revanche totalement au vert pour les trois joueurs ménagés en fin de semaine dernière, le pilier gauche Jefferson Poirot (lumbago), son alter ego à droite Demba Bamba (cuisse) et le N.8 Grégory Alldritt (béquille).

Tous les trois ont participé à l'entraînement de l'après-midi, jugé "rassurant" par Poirot: "On a fait un entraînement plutôt de qualité. Il y a eu de l'intensité. Pour l'instant, j'ai l'impression que le groupe est dans de bonnes dispositions."

Les Bleus ont même joué les prolongations pour peaufiner leurs automatismes. "On se sent prêt. On sait que tout n'est jamais parfait, on a encore des réglages (à effectuer): là, on est resté un peu plus pour voir encore des petits réglages à la fin en marchant. On essaie d'être le plus précis possible pour rendre la copie la plus propre et la plus proche du parfait. Car on sait que dans un match comme ça, on ne peut rien laisser hasard et on n'a pas le droit d'être dans l'à-peu-près" a déclaré Poirot.

Arrivés le 8 septembre au Japon, le vice-capitaine et ses coéquipiers ont également hâte d'en découdre, après deux mois et demi de préparation: "On sent que ça monte vraiment. Il y a de l'excitation, les mecs ont du +punch+, beaucoup sont pressés être samedi."

À lire aussi

Sélectionné pour vous