Accueil Sport

Top 14: Toulouse enchaîne, Montpellier rechute

La série continue: Toulouse a aligné à Agen samedi (27-20) lors de la 14e journée de Top 14 un 12e match sans défaite de suite toutes compétitions confondues, loin devant Montpellier, qui a rechuté à domicile contre Lyon (défaite 25-14).

Plus de trois mois que les Rouge et Noir n'ont pas connu la défaite, qui ne les a jamais vraiment menacés samedi à Armandie, où le SUA a été mené tout le match, parvenant au mieux à égaliser à la 53e minute (20-20). Avant de prendre un essai de plus de soixante mètres conclu par Yoann Huget.

Toulouse (49 pts) prend provisoirement la tête en attendant le match de Clermont (48 pts) dimanche contre La Rochelle (42 pts). Une défaite des Maritimes et les Toulousains creuseraient un petit écart dans la course aux demi-finales.

Celles-ci sont, en revanche, très loin pour Montpellier, de nouveau battu après avoir relevé la tête le week-end passé contre Pau (41-13) et qui n'est que l'ombre de l'équipe ayant survolé la phase régulière la saison passée pour finir par s'incliner en finale.

Le MHR avait gagné tous ses matches à domicile en 2017-2018 ? Il vient de concéder contre le LOU sa quatrième défaite à la maison, déjà, et pointe à huit longueurs de la 6e place (9e, 32 pts), la dernière qualificative, après avoir mené pendant seulement cinq minutes samedi.

Grâce à ce premier succès à l'extérieur après trois lourdes défaites, Lyon (5e, 40 pts) conforte lui sa place dans le wagon des six qualifiés.

Le Stade Français (4e, 41 pts) le réintègre après avoir enchaîné contre Perpignan (27-8) une troisième victoire de suite, avec le bonus offensif cette fois-ci, grâce notamment à un splendide essai de Gaël Fickou après un mois d'absence.

- Pau et Castres retrouvent la victoire -

Le Racing 92 (6e, 40 pts) ferme lui la marche après avoir battu dans la soirée Toulon (22-13), défait pour la septième fois en sept déplacements cette saison, où il n'a toujours pas ramené de point. Le RCT (11e, 24 pts) pointe désormais à seize points de la 6e place et a sans doute vu s'envoler ses derniers espoirs de qualification...

Le grand perdant du Top 6 est Bordeaux-Bègles, battu pour la première fois, à Pau (40-23), depuis le départ du manageur Rory Teague mi-novembre (quatre victoires de suite).

Les Girondins (7e, 39 pts) ont été plombés par l'exclusion définitive dès la 11e minute de Beka Gorgadze, alors que la Section se donne un grand bol d'air avec cette première victoire depuis début octobre (six défaites de suite), lors d'une semaine marquée par la mise à l'écart de l'entraîneur des avants Carl Hayman.

Dixième (24 pts), Pau compte sept points d'avance sur Agen (13e et barragiste).

Et quatre longueurs d'avance sur Grenoble (12e), défait à la maison pour la première fois depuis quatre mois (cinq victoires et un nul toutes compétitions confondues), par Castres (16-6).

Le CO (8e, 33 pts), de son côté, met un terme à une série de trois revers, dont deux à domicile, et se relance dans la course à la qualification.

À lire aussi

Sélectionné pour vous