Partager:
"Un superbe travail d'équipe". Le Kényan Philemon Ombogo, 21 ans, a largement remporté samedi la 50e édition de la course de montagne Sierre-Zinal en Suisse en 2 heures 27 minutes et 27 secondes, devant deux compatriotes pour signer un triplé inédit.
Habitué à régner sur le plat, le Kenya n'a laissé que des miettes aux autres pays lors de la célèbre course de trail de 31 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé positif, créée en 1974 dans le canton du Valais.
Dès les premiers kilomètres, Patrick Kipngeno, 2e l'année dernière, a pris la tête de la course dans la terrible montée menant jusqu'au pâturage de Ponchette. Et seuls le Suisse Rémi Bonnet, chouchou du public et favori au départ, et Philemon Ombogo sont parvenus à rester au contact dans les sous-bois.
"On avait décidé de faire la course ensemble avec Philemon car il est plus fort en descente et moi en montée", a commenté Kipngeno après la course. Petit à petit distancé, Bonnet, vainqueur du Marathon du Mont Blanc en juin, a finalement abandonné une fois le plat arrivé, autour du 20e kilomètre, malgré les encouragements des fans.
Vice-champion du monde de course en montagne, Ombogo a su accélérer dans l'entame de l'ultime descente vers le petit village de Zinal pour terminer sous les applaudissements avec 1 minute et 25 secondes d'avance sur Kipngeno.
"C'était une course fantastique, un superbe travail d'équipe. Je savais que j'aurais l'avantage dans la descente (à partir du 24e km sur 31, ndlr) et, en restant au contact de Kipngeno, l'opportunité de l'emporter", a expliqué à l'arrivée Ombogo.
"J'ai senti qu'il était un peu plus en forme de moi et cela s'est confirmé, mais je suis très heureux pour lui", a félicité peu après Kipngeno, exténué.
- Premier vainqueur kenyan -
Kevin Kibet a complété un podium masculin 100% kényan, pour la première fois de l'histoire de la course, en passant la ligne à plus de cinq minutes du duo de tête.
C'est également la première fois qu'un Kényan l'emporte dans le trail suisse. En 2022, Mark Kangogo avait passé la ligne d'arrivée le premier, mais il avait été déclassé deux mois plus tard pour dopage.
Sylvain Cachard, premier Français, a terminé 4e du classement général. Le record de l'épreuve (2 heures 25 minutes et 35 secondes), établi en 2019 par la légende espagnole du trail Kilian Jornet, neuf fois vainqueur en Suisse et blessé cette année, reste quant à lui inchangé.
Chez les femmes, c'est l'Américaine Sophia Laukli qui s'est imposée en 2 heures 53 et 17 secondes devant deux Kényanes, Muthoni Njeru et Philaries Kisang.
"Au début, j'ai essayé de conserver un peu d'énergie. Je n'avais pas vraiment de tactique, mais je me suis concentré pour rester dans la course et cela a payé", a raconté Laukli, ancienne spécialiste de ski de fond.
Depuis cinq ans, Sierre-Zinal fait partie de la Golden Trail World Series, l'un des circuits de référence du trail regroupant six courses au format "court" (entre 21 et 42 km) et au dénivelé important.