Partager:
Bashir Abdi avait des sentiments mitigés dimanche après sa victoire au marathon de Rotterdam. S'il s'est imposé pour la seconde fois dans la cité portuaire néerlandaise, le Gantois, vainqueur en 2h03:47, n'est pas parvenu à battre son record d'Europe, qu'il avait établi lors de son premier succès à Rotterdam en 2021.
"Je suis heureux de m'être imposé pour la deuxième fois à Rotterdam, mais je sais que j'ai la condition pour le record d'Europe", déclare Bashir Abdi. "J'ai donc un double sentiment. J'espère qu'à l'avenir, les conditions seront réunies pour que j'aille encore plus vite. Ma préparation était très bonne, il est donc un peu dommage que je n'aie pas couru plus vite aujourd'hui, mais je n'ai rien à me reprocher".
"Les conditions n'étaient pas idéales", avance l'athlète belge de 34 ans. "Le travail des lièvres n'a pas été parfait. C'était soit trop rapide, soit trop lent. Les conditions n'étaient pas réunies pour courir vite mais je signe le deuxième temps de ma carrière, donc c'est bien".
Le groupe de tête s'est déjà isolé après 5 km. "Nous étions trop lents à mi-course, alors que la partie la plus difficile du parcours s'annonçait. Après 30 km, nous avons placé une accélération qui nous a permis d'avoir le record d'Europe en point de mire. C'est à ce moment que j'ai senti que j'avais des chances de gagner".
Bashir Abdi, médaille de bronze des Jeux olympiques de Tokyo et du marathon des Mondiaux d'Eugene, a en outre réussi le minimum pour les Jeux de Paris, fixé à 2h08.10. "Je n'ai jamais été préoccupé par ce minimum, mais c'est bien de l'avoir réussi. J'ai surtout repris confiance. Je vais faire l'impasse sur les Mondiaux de Budapest. A partir de maintenant, je me concentre sur Paris".