En ce moment
 

Voile: Loïck Peyron explose le record du tour du monde à la voile

 
 

Le Français Loïck Peyron et ses 13 équipiers du maxi trimaran Banque Populaire V se sont emparés vendredi soir du Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans escale.

Le grand multicoque, parti d'Ouessant au large de Brest le 22 novembre dernier, a franchi la ligne d'arrivée virtuelle entre l'île bretonne et les Cornouailles anglaises à 23h14, bouclant sa circumnavigation express en 45 jours 13 heures et 42 minutes, battant largement le précédent record établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas et l'équipage du trimaran Groupama 3 (48 jours 07 heures et 44 minutes).
 
L'avance sur le temps réalisé par Cammas est de 2 jours 17 heures et 58 minutes. Banque Populaire V a effectué un total de 29.009 milles (environ 52.220 km) autour du globe à la vitesse moyenne de 26,5 noeuds (48 km/h). Ces données, pour devenir officielles, doivent encore être homologuées par la World Sailing Speed Record Council (WSSRC).

Un palmarès qui prend de l'ampleur

Le Français Loïck Peyron a ainsi ajouté un beau succès à son palmarès déjà fourni. Loïck Peyron s'est donc emparé d'un trophée que son frère aîné Bruno avait le premier remporté en 1993 avec le catamaran Commodore Explorer en 79 jours et 6 heures.

Loïck Peyron s'est parallèlement lancé dans la Coupe de l'America - le Graal de tous les marins -, avec le défi Energy Team. Profitant du passage de la Cup au multicoque (catamarans AC45 puis AC72), les frères Peyron espèrent trouver le budget pour financer une campagne en vue de la prochaine édition de la Coupe, en septembre 2013 à San Francisco (Etats-Unis).
 


 

Vos commentaires