Partager:
La 57e édition du Memorial Jef Scherens, ou Tour de Louvain, de catégorie 1.1, se déroule mardi sur une distance de 193 kilomètres avec au départ quatre formations du WorldTour : Alpecin-Deceuninck, Cofidis, Intermarché-Circus-Wanty et Arkéa-Samsic.
Vainqueur l'an dernier, Victor Campenaerts (Lotto Dstny) y défendra son titre sur un parcours similaire dans les grandes lignes depuis l'hôtel de ville à 12h40 jusqu'à l'arrivée dans la cité louvaniste vers 17h15 au terme d'un tracé dans le Brabant flamand passant par Bertem, Huldenberg, Overijse et Tervuren.
Les montées de Smeysberg, Mommaertsstraat, Holstheide, Veeweide et de la Bekestraat sont au programme. L'arrivée sera jugée au terme de quatre tours d'un circuit local de 13,9 km rejoint après 137 kilomètres de route et des montées encore, notamment celle de Sint-Antoniusberg dans le final.
Victorieux de la Polynormande dimanche, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) espère une arrivée au sprint où Timothy Dupont vainqueur en 2017 pourrait venir rivaliser de même que Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty).
L'Italien Niccolo Bonifazio, en 2019 et 2021, avait remporté les deux éditions précédentes au succès de Campenaerts l'an dernier.