Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Ben Healy sort un numéro et s'offre la huitième étape du Giro, Remco Evenepoel cale et cède du terrain

Ben Healy a remporté la huitième étape du Tour d'Italie (WorldTour) partie de Terni pour 207 kilomètres jusque Fossombrone samedi. Le coureur irlandais de l'équipe EF Education-EasyPost s'est imposé en solitaire, après avoir distancé ses compagnons d'échappée à cinquante kilomètres du terme.

Une étape au final piégeux, avec trois ascensions recensées dans le dernier quart de la course, se proposait aux coureurs samedi. Comme prévu, une large échappée s'est extraite du peloton emmenant treize coureurs à l'avant. Celle-ci a creusé l'écart jusqu'à la première montée d'I Cappucini (2,8 km à 7,8%), à une cinquantaine de kilomètres du terme.   Dans celle-ci, Ben Healy a fait exploser le groupe en accélérant avant le sommet.

L'Irlandais a très rapidement fait la différence, laissant les poursuivants à plus d'1:30 au sommet du Monte delle Cesane (7,8 km à 6,5%). Il lui restait alors 35 kilomètres à tenir jusqu'à la ligne d'arrivée pour remporter la plus prestigieuse des cinq victoires de sa carrière, la 3e cette saison.   Le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) a pris la deuxième place de l'étape à près de deux minutes du vainqueur. L'Italien Filippo Zanna (Jayco-AlUla) a complété le podium, devant le Français Warren Barguil (Arkéa-Samsic) tandis que les favoris sont arrivés plus de cinq minutes derrière Healy. 

Remco Evenepoel est resté très sagement dans le peloton, comme les autres favoris et surtout, le maillot rose, qui restera une fois de plus sur les épaules d'Andreas Leknessund. Primoz Roglic a tenté une offensive à 4km de l'arrivée, prenant de vitesse le maillot rose et Remco Evenepoel, forcé de puiser dans ses ressources pour éviter d'être distancé en fin d'étape. Le Belge n'a pas pu tenir l'effort et cède quelques secondes à Roglic à l'arrivée, lui concédant finalement 14 secondes.

Dimanche, la neuvième étape remettra le classement général au centre des débats, avec un contre-la-montre de 35 kilomètres de Savignano sul Rubicone à Cesena. Remco Evenepoel sera parmi les favoris, en particulier depuis l'abandon de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) samedi après un test positif au Covid-19.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qui a dit qu'il devait gagner ?

    Philibert Bernard
     Répondre