Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"C'est une décision facile": Wout van Aert quitte le Tour de France

Wout van Aert a quitté le Tour de France afin de rentrer auprès de son épouse Sarah De Bie, qui s'apprête à accoucher de leur deuxième enfant. L'équipe Jumbo-Visma en a fait l'annonce jeudi sur Twitter, quelques heures avant le départ de la 18e étape.

Dans une vidéo partagée par l'équipe, le champion de Belgique du contre-la-montre a expliqué, avec le sourire, la raison de son départ. Il était déjà établi, avant le départ, qu'il quitterait la Grande Boucle lorsque sa femme devrait accoucher. "Cela devenait urgent. En accord avec l'équipe, nous avons décidé que ma place était à la maison, désormais. Le docteur a déterminé que l'accouchement était imminent."

"En concertation avec l'équipe, on a décidé que ma place est à la maison maintenantIl n'y avait pas vraiment de dilemme, c'est une décision facile", a notamment expliqué le champion de Belgique de contre-la-montre. 

Wout van Aert quitte donc le Tour de France 2023 sans avoir remporté d'étape, mais il a conquis de nombreuses places d'honneur. Souvent à l'attaque comme au service de son leader Jonas Vingegaard, Van Aert a été moins présent sur les sprints que l'année dernière et n'a pas disputé le maillot vert, mais il a néanmoins terminé deux fois 2e, deux fois 3e, une fois 5e, deux fois 9e et deux fois supplémentaires dans le top-20.

"J'ai débuté le Tour en espérant atteindre Paris. J'ai souvent eu les jambes pour remporter une étape, mais ce n'est pas arrivé. J'ai un sentiment mitigé. Les résultats, c'est une chose, mais les sensations en sont une autre. Avoir pu me battre pour mes objectifs m'a donné satisfaction."

Le natif d'Herenthals était le Belge le mieux placé au classement général, 23e à 1h32:57 de Jonas Vingegaard à l'issue de la 18e étape. Au classement du maillot vert, il pointait à la 4e place avec 154 points, loin derrière Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck, 323 points). 'WVA' occupait également la 6e place du classement de la montagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous