Partager:
Esteban Chaves (EF Education-EasyPost) a remporté dimanche en solitaire le championnat colombien de cyclisme sur route, dont Nairo Quintana, de retour à la compétition, a pris la troisième place.
Disqualifié la saison dernière du Tour de France, dont il avait pris la 6e place, sans équipe depuis sa rupture avec Arkea-Samsic, Quintana s'alignait avec la sélection nationale de Colombie.
Vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016, le Colombien a été disqualifié du Tour 2022 après la découverte dans son sang de traces de tramadol, un antidouleur interdit par le règlement médical.
Sa dernière apparition en compétition remontait aux Championnats du monde sur route de septembre dernier en Australie.
Portant un maillot blanc orné du seul nom de sa propre marque de vêtements de sport, il a été soutenu massivement par les spectateurs présents.
Daniel Felipe Martinez (Ineos) a pris la deuxième place.
Disputée à Bucaramanga, dans le nord-est de la Colombie, la course s'est décantée dans les 30 derniers kilomètres, un enchaînement de montées courtes mais intenses.
Chaves, Quintana et Martinez étaient à la lutte avec le champion en titre Sergio Higuita (Bora), Miguel Angel Lopez (Team Medellin), récent vainqueur du Tour de San Juan, en Argentine, et Brandon Rivera (Ineos).
Chaves a placé une attaque décisive à 7 km de la ligne.