Partager:
Remco Evenepoel ne sera pas au Tour de France. Notre compatriote, qui a renoncé au Giro en raison d'une infection au covid-19, attend encore de savoir de quoi son futur sera fait cette saison. Le tour d'Italie était clairement son objectif prioritaire, cet abandon est donc un gros coup dur. Certains évoquaient dès lors une inscription pour le Tour de France, pour une découverte avancée, un an plus tôt que prévu.
Mais pour Patrick Lefevere, le directeur sportif de Soudal Quick-Step, ce n'est pas une option. "Non, il ne sera pas au Tour de France. On ne va pas changer son programme, ce ne serait pas très intelligent", a-t-il confirmé à la RTBF avant le départ de la onzième étape du Giro. Pour lui, il doit dorénavant prendre du repos. "C’est un jeune marié et il a vu sa femme seulement une dizaine de jours. Le mieux pour lui est de récupérer, se décontracter. On va ensuite faire les examens de santé post-covid et refaire un programme", précise-t-il.
Selon nos consultants, cette décision se justifie sans problème. "Je ne croyais pas trop en une présence au Tour de France", lance d'emblée Serge Vermeiren. "Il n'a pas grand chose à gagner là-bas, laissons Remco. Il a d'autres objectifs", précise-t-il, évoquant la défense de son titre à la Vuelta et insistant sur la stratégie prudente de Soudal, désireux de soigner son joyau. "Il y a un plan de carrière pour Evenepoel qui est très clair", embraye Yoann Offredo, lui aussi convaincu qu'il s'agit de la bonne décision. "Il va falloir recruter autour d'Evenepoel. L'année prochaine on le verra sur le Tour de France", estime-t-il.
Pour eux, Evenepoel aurait en fait dû composer avec une équipe Soudal Quick-Step mal calibrée, ne pouvant en aucun cas lutter pour la gagnen notamment face à Pogacar et Vingegaard, qui disposeront d'équipes en forme pour les épauler. Mieux valait donc le préserver après coup dur au Giro.