Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jasper Philipsen s'impose au sprint parmi les favoris au bout d'un final haletant

Jasper Philipsen a remporté la 115e édition de Milan-Sanremo, qui s'est disputée samedi sur 288 kilomètres entre Pavie et Sanremo. Au bout d'un final haletant face à tous les favoris, le sprinteur de l'Alpecin-Deceuninck a devancé au sprint l'Australien Michael Matthews (Jayco AlUla) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Dix hommes ont formé l'échappée, partie au matin de la course d'un jour la plus longue du calendrier WorldTour. Sous un soleil radieux, le groupe a fait la course en tête sans jamais accumuler plus de 3 minutes d'avance sur le peloton.

L'équipe UAE de Tadej Pogacar a durci la course dans le Capo Melo (2 km à 3,6%), première difficulté de la dernière partie de la course à environ 50 kilomètres du terme. Après cette accélération, l'écurie émiratie a remis une couche dans la Cipressa (5,6 km à 4,1%).

L'échappée s'est décomposée tandis que la nervosité croissante provoquait plusieurs chutes dans les différents groupes. Un peloton d'environ 35 éléments a repris le dernier fuyard, l'Italien Davide Bais (Polti Kometa) à une dizaine de kilomètres de la ligne, à l'approche du Poggio (3,6 km à 3,7%).

Les favoris se sont détachés à la suite d'une attaque de Pogacar à un kilomètre du sommet. Une dizaine d'entre eux se sont élancés vers la via Roma, où s'est amorcé un sprint dantesque. Matthews a longtemps eu la main avant que Philipsen ne déboule sur sa gauche pour arracher la victoire au jeter de vélo.

Succédant à son coéquipier Mathieu van der Poel au palmarès, Philipsen remporte une deuxième victoire cette saison, la 44e de sa carrière. Il est le troisième belge à s'imposer sur la Primavera depuis 2020, après Wout van Aert (2020) et Jasper Stuyven (2021). Ce dernier a fini 8e de l'édition 2024, juste derrière Maxim Van Gils, 7e.

À lire aussi

Sélectionné pour vous