Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"L'important, c'est d'être en rose à Rome": voici pourquoi céder le maillot rose est une excellente affaire pour Remco Evenepoel

Remco Evenepoel n'est plus le maillot rose du Giro. Le coureur belge n'est en effet plus le leader de l'épreuve italienne, après avoir occupé le siège pendant trois jours. Mais pour autant, cela n'est pas une mauvaise nouvelle, que du contraire. En effet, avec encore de nombreuses étapes au programme, le Belge se retrouve aujourd'hui en position de force.

Mais pourquoi est-ce une bonne affaire, au point tel qu'elle soit au coeur de la stratégie d'une équipe ? "Le fait de porter un maillot de leader oblige à aller à la cérémonie protocolaire et à la conférence de presse", nous raconte Maxime Monfort sur le plateau de Dans le Peloton. "C'est beaucoup d'énergie, environ une heure de perdue le soir. Là, il rentre dans le bus, il est avec ses coéquipiers, il peut rentrer à l'hôtel et gagner énormément de temps et d'énergie. Dans les prochains jours, cela va être très intéressant", précise-t-il.

Ce gain d'énergie et de pression, c'est aussi ce que met en avant Yoann Offredo. "Les grands tours, cela dure 3 semaines. On peut perdre sa tunique et la reprendre à la fin. L'important, c'est d'être en rose à Rome. Il ne perd que 28 secondes et pas sur un coureur qui peut gagner le Giro", précise l'ancien coureur français, qui reste extrêmement optimiste sur les chances du Belge de récupérer cette tunique rose dans les prochains jours.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous