Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Lorena Wiebes s'impose de justesse au sprint à Wevelgem

La sprinteuse néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx-ProTime) a remporté dimanche Gand-Wevelgem dames (WorldTour) en s'imposant de justesse devant l'Italienne Elisa Balsamo au terme de cette épreuve qui a relié Ypres à Wevelgem sur 171,2 kilomètres, la plus longue distance de l'histoire de la course.

L'échappée matinale du jour a été créée par six coureuses: l'Italienne Giorgia Vettorello, les Néerlandaises Laura Molenaar et Lieke Nooijen, la Française Amandine Fouquenet et la Finlandaise Anniina Ahtosalo. Les attaquantes ont été reprises à 78 kilomètres du but.

Une autre échappée a pris forme avant la dernière heure de course: on retrouvait dans ce groupe les Italiennes Silvia Persico, Elisa Balsamo et Elisa Longo Borghini, les Néerlandaises Lorena Wiebes et Puck Pieterse, la Britannique Pfeiffer Georgi et Lotte Kopecky. Ce groupe comprenant quelques unes des principales favorites a été récupéré à 41 kilomètres du but.

Kopecky, Wiebes et Georgi ont ensuite relancé dans la dernière ascension du Mont Kemmel. Van Anrooij, Pieterse, Swinkels, Longo-Borghini et Reusser ont fait la jonction à 30 kilomètres. Cette attaque a, elle aussi, été vaine.

Les rescapées du peloton initial, soit une trentaine de concurrentes, se sont lancées dans la finale vers Wevelgem. Les nombreuses tentatives d'attaques ont toutes été vaines, même la dernière de Grace Brown, partie en force à 2,5 kilomètres de l'arrivée, et qui possédait encore 100 mètres à la flamme rouge. Le sprint, en temps emmené par Kopecky, a vu émerger in extremis la Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx) devant les Italiennes Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Chiara Consonni (UAE).

Deuxième en 2019, Lorena Wiebes a succédé au palmarès de Gand-Wevelgem féminin à la Suisse Marlen Reusser qui s'était imposée en 2023 devant l'Américaine Megan Jastrab et la Néerlandaise Maike Van der Duin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous