Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Lotte Kopecky sur un petit nuage: la Belge remporte le Tour des Emirats "même si je ne m'y attendais pas vraiment"

Lotte Kopecky a remporté la deuxième édition du Tour des Emirats arabes unis féminin, course cycliste du WorldTour, dimanche, à l'issue de la 4e et dernière étape à Abou Dabi. La Néerlandaise Amber Kraak (FDJ-Suez) s'est imposée dans cette dernière étape.

"J'ai vraiment apprécié mon séjour ici", a réagi la championne du monde après la dernière étape.

Au lendemain de sa victoire dans l'étape reine, Kopecky n'a pas rencontré de problème lors de la dernière étape, malgré la pluie qui aurait pu provoquer des glissades. "Je suis heureuse qu'il n'ait pas commencé à pleuvoir trop fort, nous sommes restées en sécurité", a expliqué Kopecky, qui a prouvé ses talents de grimpeuse dans cet UAE Tour.

"J'avais dit avant la course que j'espérais cette victoire finale, même si je ne m'y attendais pas vraiment. C'est très agréable de gagner ce Tour. J'ai vraiment apprécié mon séjour ici. Et aussi le saut en parachute à Dubaï", a-t-elle souri.

Lors de la dernière étape, l'équipe de Kopecky, SD Worx-Protime a frôlé un quatrième succès en autant d'étapes, mais l'échappée Amber Kraak a résisté au retour de Lorena Wiebes, qui a réglé le sprint du peloton. "Ce n'est pas vraiment une surprise: nous savions que les coureuses de l'échappée allaient essayer. Et l'échappée était très forte. La victoire d'étape est méritée", a reconnu Kopecky, rendant hommage à Kraak.

L'UAE Tour était la première et seule course de préparation de Kopecky aux classiques printanières. Sa prochaine course sera le Circuit Het Nieuwsblad, dont elle est la tenante du titre, le 24 février.

La championne du monde, 28 ans, s'offre le 36e succès de sa carrière et remporte le classement général d'une course par étapes pour la quatrième fois. 

Kopecky succède au palmarès à l'Italienne Elisa Longo Borghini.

À la une

Sélectionné pour vous