Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Luca Mozzato s'impose au sprint, Gerben Thijssen troisième, Arnaud De Lie 5e

L'Italien Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels) a remporté la 22e édition de la Bredene-Coxyde Classic (1.Pro) courue vendredi sur 201,2 km entre Bredene et Coxyde.

La victoire s'est jouée au sprint et Luca Mozzato s'est montré le plus rapide devant le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) et le tenant du titre Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), 3e. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a terminé 5e derrière l'Italien Simone Consonni (Lidl-Trek).

La première moitié de course a été très animée et une réelle échappée n'a pas pu se former. Jens Reynders (Bingoal WB), Abram Stockman (TDT-Unibet), Mauro Verwilt (Tarteletto-Isorex), le Néerlandais Jasper Haest (VolkerWessels Cycling) et l'Italien Matteo Milan (Lidl-Trek) ont reçu un bon de sortie mais n'ont jamais eu plus de 1:30 d'avance sur le peloton.

La jonction s'est effectuée à 82 km de l'arrivée avant que des cassures ne se forment à cause de bordures à 75 km du but. Un groupe de 24 coureurs s'est alors isolé en tête avec notamment Gerben Thijssen et Arnaud De Lie. Un deuxième groupe a ensuite rejoint les hommes de tête à 27 km de l'arrivée.

Après une tentative d'Otto Vergaerde pour Lidl-Trek, où Edward Theuns, pas prêt physiquement, n'a pas finalement pas pris le départ, un groupe de cinq coureurs est sorti avec Yves Lampaert, Dries De Pooter, l'Allemand Nils Politt, le Néerlandais Daan Hoole et l'Australien Patrick Eddy.

Lampaert a accéléré à 3 km de la ligne, suivi par Eddy, mais le duo a été repris à 1,7 km de l'arrivée, laissant place à une arrivée au sprint.

Mozzato, 26 ans, décroche sa première victoire de la saison, la troisième de sa carrière après une étape du Tour du Limousin et Binche-Chimay-Binche en 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous