Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Nick Schultz surprend le peloton pour gagner la première étape devant Tadej Pogacar

L'Australien Nick Schultz a remporté la première étape du Tour de Catalogne cycliste (World Tour) disputée sur 173,9 km autour de Sant Feliu de Guíxols lundi. Il endosse le premier maillot de leader au général.

Le coureur d'Israël-Premier Tech a faussé compagnie au peloton sous la flamme rouge, boycottant un sprint qui s'annonçait pourtant. Dans une arrivée en faux plat montant, la réaction du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui a pris 2 secondes de bonifications en cours d'étape, est arrivée trop tard.

Pour la 3e victoire de sa carrière, Nick Schultz, 29 ans, s'impose d'un fifrelin sur Pogacar. Un autre coureur d'Israël-Premier Tech, Stephen Williams a pris la 3e place.

Côté belge, Ilan De Wilder (Soudal Quick-Step) termine 7e.

L'Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty), le Norvégien Ådne Holter (Uno-X), l'Espagnol Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi) ainsi que les Français Kenny Elissonde (Cofidis) - premier maillot de la montagne - et Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) ont composé l'échappée du jour. Celle-ci aura pris fin à 33 bornes du but, juste avant la principale difficulté du jour, l'Alt de Sant Grau (cat.2/8,1km/4%).

La descente a été menée à bon rythme, et le peloton pensait se jouer la victoire au sprint, mais Nick Schultz en a décidé autrement.

Maxime Van Gils (Lotto Dstny) en cours d'étape et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) à l'arrivée, notamment, ont chuté lundi.

La deuxième étape conduira le peloton de Mataró au sommet de Vallter 2000, à plus de 2.000m d'altitude, au terme d'un parcours de 186,5km passant notamment par le Coll de Coubet (9,6 km, 5,2 %) à 50 bornes de l'arrivée.

Cette 103e édition du Tour de Catalogne s'achève dimanche à Barcelone.

Le Slovène Primoz Roglic avait devancé Remco Evenepoel au classement général final l'an dernier. Aucun des deux, ni le Danois Jonas Vingegaard, ne sont au départ cette année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous