Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Olav Kooij enlève la 3e étape, Dries De Bondt prend la tête du général

Olav Kooij (Jumbo-Visma) s'est adjugé la 3e étape du Tour de Guangxi (WorldTour), disputée samedi sur 134,3 km autour de Nanning, en Chine. Le Néerlandais s'est imposé au sprint devant ses compatriotes Rick Pluimers (Tudor) et Marijn Van den Berg (EF Education EasyPost) pour un podium 100 % orange.

Le Danois Tobias Lund Andersen (dsm-firmenich) et Lionel Taminiaux (Alpecin-Deceuninck) complètent le top 5 d'une étape au terme de laquelle Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) s'est emparé du maillot de leader.

Pour la troisième journée de suite, Dries De Bondt s'est glissé dans l'échappée matinale, empochant au passage 6 secondes de bonifications. Les fuyards ont été repris au pied de la dernière côte du jour.

La victoire s'est jouée au sprint. Un sprint que n'a pu disputer Arnaud De Lie (Lotto Dstny), victime d'une chute dans les deux derniers kilomètres. L'Italien Jonathan Milan (Barhain-Victorious), leader au départ de l'étape, n'a pu non plus lutter pour la victoire après qu'il est entré en collision avec Amaury Capiot.

Milan termine 10e de l'étape et cède son maillot de leader à De Bondt, qui compte 2 secondes d'avance sur l'Italien au général. Kooij, qui a ajouté une 26e ligne à son palmarès samedi, est 3e à 8 secondes.

Dimanche, la 4e étape reliera Nanning à Nongla sur 161,4 km.

Cette dernière épreuve du WorldTour de la saison s'achève mardi à Guilin et cette 4e édition du Tour de Guangxi revient au calendrier après trois ans d'absence. Tim Wellens avait remporté la première version en 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous