Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Paris-Nice: Santiago Buitrago s'impose dans la 4ème étape, Evenepoel frôle le podium

Le Colombien Santiago Buitrago (Barhain-Victorious) a remporté la 4e étape de Paris-Nice (World Tour) disputée sur 183 km entre Chalon-sur-Saône et le sommet du Mont Brouilly mercredi. Buitrago, 24 ans, s'offre sa 5e victoire en carrière. Il a devancé de 13 secondes l'Australien Luke Plapp (Jayco-AlUla) qui endosse le maillot jaune de leader au classement général.  

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a accéléré à 300 m du sommet mais a été battu au sprint pour la 3e place à 37 secondes par le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) sur le podium. Après l'épreuve contre le chrono par équipes dominée par UAE Emirates, la journée a été marquée par l'échappée de Jasper De Buyst (Lotto Dstny) en compagnie du Suisse Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), l'Italien Christian Scaroni (Astana Qazaqstan) et le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies).    Les 20 derniers kilomètres avec le Col du Fût d'Avenas-Les Chappes (cat.1) et la seconde montée du Mont Brouilly (cat.2, 3km/7,6%) - qui n'a laissé que Christian Scaroni devant - ont rythmé le final de l'étape. L'Italien a été repris ensuite à un peu plus de 20 km du but.  

Remco Evenepoel a pris six secondes de bonifications avant que Luke Plapp et Santiago Buitrago ne tentent le coup dans le Col du Fût d'Avenas. Le duo comptera une quarantaine de secondes d'avance au pied du Mont Brouilly. Ce sera suffisant pour se jouer la victoire.  

L'Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) doit céder son maillot à Luke Plapp qui compte 13 secondes d'avance sur Buitrago. Evenepoel est 5e à 30 secondes.   Arnaud De Lie (Lotto Dstny) n'avait pas repris le départ.  La 4e étape entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Sisteron sera longue de 193.5 km jeudi. La 82e édition de la "Course au soleil"  s'achèvera dimanche à Nice où l'on connaîtra le successeur du Slovène Tadej Pogacar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous