Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

La tuile pour Remco Evenepoel: la fédération internationale bannit le casque de son équipe en contre-la-montre

L'Union cycliste internationale (UCI) prévoit "une analyse approfondie des règlements régissant la conception et l'utilisation des casques de contre-la-montre", comme elle l'a annoncé mardi par un communiqué. Cette déclaration a lieu au lendemain du contre-la-montre inaugural de Tirreno-Adriatico (WorldTour), pour lequel de nombreux coureurs se sont présentés avec des casques au style inédit.

L'UCI a remarqué comme le public les "designs toujours plus radicaux" nés de "la recherche constante d'amélioration des performances". Or, elle a tenu à clarifier sa position après les dernières innovations en matière de casques.  La fédération internationale a notamment annoncé l'interdiction (à partir du 2 avril prochain) d'une "cagoule" intégrée au casque notamment porté par Remco Evenepoel lors de son sacre sur le contre-la-montre des championnats du monde de Glasgow, l'année dernière. En effet, son règlement "interdit l'utilisation de composants 'non essentiels' qui ne sont pas exclusivement destinés à l'habillement ou à la sécurité."  

Lundi, plusieurs équipes, dont la Visma-Lease a Bike et la Bahrain-Victorious, entre autres, ont fourni à leurs coureurs un casque au design très particulier qui n'a pas manqué de soulever les réactions des spectateurs, pour le contre-la-montre de Tirreno-Adriatico. De tels casques ont également été portés par les coureurs lors du chrono par équipes de Paris-Nice, mardi.    

"L'UCI reconnaît que, bien qu'ils ne contreviennent pas directement aux Règlements UCI existants, ils soulèvent un problème notable concernant la tendance actuelle et plus large en matière de conception des casques de contre-la-montre, qui vise davantage la performance que la fonction première d'un casque, à savoir assurer la sécurité du porteur en cas de chute."  

Par conséquent, "l'UCI entreprendra une révision de ses règles en matière de conception et d'utilisation des casques en compétition. Elle tient en effet à s'assurer que celles-ci fixent un cadre clair et cohérent avec les objectifs visés."

À lire aussi

Sélectionné pour vous