Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tadej Pogacar remporte le Tour de Lombardie

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté en solitaire le 117e Tour de Lombardie (WorldTour), le dernier Monument cycliste de l'année, qui a relié Côme à Bergame sur 238 kilomètres, dimanche. Lauréat pour la troisième fois consécutive, il a terminé avec 50 secondes d'avance sur son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et sur l'Italien Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step).

Thomas De Gendt (Lotto Dstny) a été l'initiateur de la première échappée du jour, emmenant neuf hommes dans son sillage. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a chuté après une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Le coude gauche ensanglanté, le champion de Belgique a fait appel à la voiture médicale pour se faire soigner et est revenu dans le peloton, mais il allait finalement être largué par les plus rapides à 40 kilomètres du terme.    

Six coureurs ont rejoint les hommes de tête dans la foulée du premier démarrage, mais le groupe a commencé à se déliter dans le Passo della Crocetta (11,6km à 5,8%), entamé à 87 kilomètres de l'arrivée avec 2:20 sur le peloton. De Gendt fut parmi les premiers à lâcher prise. Après une tentative du Britannique Oscar Onley (dsm-firmenich) avec l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), les favoris ont lancé leur bataille. Roglic, Pogacar, Bagioli avec le Britannique Simon Yates (Jayco-AlUla) et le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) notamment se retrouvaient ainsi aux avant-postes avant que 'Pogi' ne parte dans la descente finale, creusant rapidement un écart de 20 secondes à 20 kilomètres de l'arrivée.

Il n'a plus jamais été rattrapé, terminant avec près d'une minute d'avance sur ses concurrents. Il s'agit de la 17e victoire de la saison pour Pogacar, la 63e sur l'ensemble de sa carrière. Le Slovène a remporté pour la troisième fois consécutive la Classique des feuilles mortes, dont le dernier vainqueur belge est Philippe Gilbert (2009 et 2010).

À lire aussi

Sélectionné pour vous