Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Vers une bombe dans le cyclisme ? Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step pourraient fusionner en 2024

Les équipes cyclistes Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step seraient en pourparlers depuis la mi-juillet et le Tour de France pour former une seule équipe d'ici 2024, écrit dimanche soir le média spécialisé néerlandais WielerFlits qui s'appuie sur plusieurs sources.

Richard Plugge deviendrait le CEO de l'équipe, selon WielerFlits, et Merijn Zeeman le coach principal. Patrick Lefevere, patron de Soudal-Quick Step, serait membre du conseil des commissaires de l'équipe. La finalisation de cette fusion ne serait plus qu'une question de temps.  La nouvelle équipe, qui serait enregistrée auprès de l'UCI sous le nom de Visma-Soudal ou Soudal-Visma, sera en mesure de fonctionner avec un budget compétitif à partir de 2024 grâce à cette fusion. Elle pourrait rivaliser notamment avec les puissantes formations UAE Team Emirates et INEOS Grenadiers.  

L'équipe vise à s'établir en tant qu'équipe du Benelux dans le peloton. Alors que la direction sportive sera confiée à Plugge et Zeeman, Lefevere assurera la supervision depuis le Conseil des commissaires. Si une telle fusion devait se réaliser, on pourrait retrouver Remco Evenepoel, Wout van Aert, Sepp Kuss, Primoz Roglic, Chistophe Laporte, Tim Merlier  et autre Jonas Vingegaard sous le même maillot.  

Jumbo-Visma a remporté les trois Grands Tours cette saison et un total de 62 victoires jusqu'ici. Soudal-Quick Step a décroché 53 succès. Jumbo, la chaîne de grands magasins néerlandaise avait annoncé début juin mettre fin à son parrainage dans le cyclisme et le sport de haut niveau au plus tard fin 2024.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous