Partager:
Le cycliste tchèque Zdenek Stybar a été opéré la semaine dernière pour une endofibrose de l'artère iliaque, a annoncé lundi son équipe, Jayco AlUla.
La formation australienne explique que Stybar a passé des examens médicaux après un début de saison "inférieur à ses attentes". Une endofibrose de l'artère iliaque, "un problème de santé de plus en plus répandu chez les cyclistes professionnels", a été diagnostiquée.
"A l'hôpital, on a vérifié mes artères iliaques et on a confirmé qu'elles se pliaient, ce qui a immédiatement expliqué pourquoi je n'étais pas au niveau où je devais être lors de ces trois dernières années", a confié Stybar dans le communiqué de son équipe. "J'ai alors été confronté à la décision d'être opéré et de prendre le risque de ne pas revenir à la compétition, car bien sûr la période de convalescence représente une longue période sans rouler sur le vélo et la saison ne fait que commencer. Ou bien je devais décider de ne pas me faire opérer et donc de mettre fin à ma carrière immédiatement."
Stybar, 37 ans, a opté pour l'opération. "Je me suis dit que je ne voulais pas terminer ma carrière de cette façon et que je voulais lui donner une chance, même si je sais que ce sera très difficile."
Stybar voulait aussi "donner quelque chose en retour à Jayco AlUla", qu'il a rejoint en début de saison. "Je vais rester très positif, j'espère que tout se passera bien, que je reviendrai à un bon niveau et que je pourrai encore faire quelque chose dans ma carrière."
Le Tchèque, triple champion du monde de cyclocross, compte 18 victoires sur la route, la dernière remontant au Tour de San Juan en 2020.