Partager:
Victime d'une lourde chute vendredi aux essais du Grand Prix du Portugal, le pilote espagnol de MotoGP Pol Espargaro souffre d'une contusion pulmonaire et de diverses fractures, a annoncé le promoteur du Championnat du monde, la Dorna.
Outre une contusion pulmonaire, le Catalan souffre d'une "fracture de la mâchoire et d'une vertèbre dorsale fracturée", a indiqué la Dorna sur les réseaux sociaux vendredi soir.
Le pilote de l'équipe GasGas-Tech 3 a lourdement chuté sur le tracé de Portimao durant la deuxième et dernière séance d'essais qualificatifs du GP du Portugal, première manche de la saison en MotoGP.
L'Espagnol de 31 ans a perdu le contrôle de sa moto à haute vitesse et a heurté violemment un mur de pneus longeant le circuit portugais.
Rapidement pris en charge par les secours présents sur place, Espargaro a d'abord été conduit au centre médical du circuit avant d'être héliporté en direction de l'hôpital de Faro, à moins d'une centaine de kilomètres du circuit.
En début de soirée, le médecin du MotoGP, Angel Charte, avait indiqué que "sur les plans cervical et neurologique, tout [allait] très bien. "Il n'a pas perdu connaissance et nous n'avons pas eu à l'intuber, avait-il ajouté.
"Il est conscient, alerte et réagit bien", avait-il également rassuré. "Il est actuellement sous sédatif. Il n'a pas de mal à bouger ses pieds, ses jambes et ses bras, il n'y a donc aucune raison de craindre une lésion permanente de la colonne vertébrale".
Pol Espargaro, frère d'Aleix -4e au championnat des pilotes en 2022-, a rejoint cette saison l'équipe GasGas, qui dispute pour la première fois le championnat de MotoGP, associée à l'équipe française Tech3 (anciennement KTM-Tech3 en 2022).
L'Espagnol avait terminé 16e du championnat la saison dernière, au guidon d'une Honda.