Partager:
Le double champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a dominé vendredi les essais libres du Grand Prix de Miami, cinquième manche de la saison de F1, et se place en favori pour décrocher la pole position samedi.
Le Néerlandais, seulement quatrième de la première séance, a remis les pendules à l'heure lors de la deuxième en devançant les deux Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz et du Monégasque Charles Leclerc respectivement de 385 et 468/1000e.
Verstappen, qui reste sur un week-end frustrant en Azerbaïdjan où il a pris la troisième place du sprint et la deuxième du Grand Prix, a relégué son coéquipier mexicain Sergio Pérez, qui avait remporté ces deux courses à Bakou, à près d'une demi-seconde (4e).
Dans l'étouffante chaleur floridienne, il a fait parler la supériorité de sa RB-19 et a amélioré de deux secondes et demie son meilleur chrono réalisé plus tôt dans l'après-midi.
"Ca a été une bonne journée. On a d'abord essayé de s'habituer au circuit et au nouveau revêtement. C'était parfois un peu glissant. On avait des bons réglages dans la voiture aujourd'hui donc je suis content. On a encore quelques éléments à travailler ce soir et idéalement on voudrait être plus rapides dans chaque virage", a souligné "Mad Max".
Verstappen, qui avait dû céder la pole position à Leclerc le week-end dernier, s'avancera encore en favori samedi pour décrocher la première place sur la grille après avoir écrasé la concurrence dans cette deuxième session.
Après un joli week-end à Bakou, marqué par deux podiums pour Leclerc (deuxième du sprint et troisième de la course), les premiers de la saison, Ferrari a poursuivi sur sa lancée et a semblé à l'aise sur le circuit autour du Hard Rock Stadium.
Ainsi, Sainz et Leclerc ont limité la casse en terminant à moins d'une demi-seconde du leader du championnat du monde.
- Mercedes à la peine -
"Les impressions dans la voiture sont bonnes sur les tours rapides. Mais en termes de rythme de course, on manque encore de vitesse en comparaison avec nos concurrents. Mais nous sommes déterminés à réduire cet écart", a estimé le Monégasque.
Mercedes, qui a enregistré des résultats frustrants en Azerbaïdjan, a connu une journée contrastée. Les Britanniques Lewis Hamilton et George Russell avaient décroché les deux premières places de la première séance d'essais, avant de dévisser dans la deuxième. Le septuple champion du monde a réalisé le septième chrono, tandis que Russell a dû se contenter d'un décevant 15e temps.
Fidèle à lui-même cette saison, le vétéran espagnol Fernando Alonso a encore réussi à placer son Aston Martin dans le Top 5 pour terminer devant son coéquipier canadien Lance Stroll (8e).
Après un week-end calamiteux en Azerbaïdjan, l'écurie française Alpine a un peu redressé la tête en plaçant ses deux voitures dans le Top 10 lors de la première séance (Gasly 6e, Ocon 10e), et en améliorant ses temps dans la deuxième. Ocon a décroché le neuvième chrono et Gasly le 11e.
"Nous avons connu une journée fluide et c'était bien d'avoir deux séances complètes pour travailler sur les réglages", a souligné Ocon.
"Je crois que nous sommes plutôt bien placés avant la suite du week-end, a estimé Gasly. Nous avons une bien meilleure compréhension de la monoplace que vendredi dernier et l'objectif est désormais de poursuivre nos efforts en faisant encore mieux samedi."
La troisième et dernière séance d'essais libres est programmée samedi de 18h30 à 19h30 (heures françaises). Les qualifications auront lieu de 22h00 à 23h00. La course, elle, débutera à 21h30 dimanche (15h30 locales).