Accueil Sport Tous les Sports F1

La saison va débuter... samedi: voici pourquoi la F1 a changé les horaires de ses premières courses

La saison 2024 de Formule 1 débute ce week-end au Bahreïn, avec à nouveau Max Verstappen (Red Bull) dans la peau du grand favori. Le Néerlandais visera une quatrième couronne mondiale consécutive, une performance réalisée uniquement par Juan Manuel Fangio, Michael Schumacher, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Malgré ses 21 victoires en 22 courses l'an passé, Red Bull a modifié le concept de sa monoplace. Ce qui n'a pas empêché Verstappen d'impressionner déjà lors des tests au Bahreïn. Il aura encore Sergio Perez comme équipier. Reste à voir comment Red Bull va gérer l'affaire Christian Horner. Le patron historique de l'écurie est visé par une enquête interne pour "comportement inapproprié" envers une employée.  

Cette saison de F1 s'annonce particulière à plusieurs égards. Tout d'abord par son coup d'envoi: le Grand Prix d'ouverture, au Bahreïn le 2 mars, et la manche suivante, en Arabie saoudite sept jours plus tard, se dérouleront un samedi afin de respecter le début du ramadan. Par sa longueur, ensuite, avec un nombre record de 24 courses (et une escale à Spa-Francorchamps le 28 juillet).   Surtout, le mercato de la saison... 2025 provoque déjà des secousses dans le paddock, avec la future arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari à la place de Carlos Sainz.

Ce qui promet un futur jeu de domino dans les baquets et quelques étincelles au sein des écuries concernées.   Ferrari sort de tests d'avant-saison encourageants. Et ce, alors que Sainz avait été le seul pilote non-Red Bull à remporter un Grand Prix l'an passé et que Charles Leclerc avait décroché cinq pole positions.   Hamilton tentera de finir en beauté sa belle histoire avec Mercedes, où George Russell voudra montrer qu'il peut prendre du galon.    

Les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri, tout comme Fernando Alonso (Aston Martin), tenteront de jouer les trouble-fêtes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous