Partager:
Max Verstappen (Red Bull) a remporté le 68e Grand Prix de Belgique de Formule 1, 12e des 22 manches du championnat du monde, dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le Néerlandais, vainqueur pour la troisième année de suite sur le circuit spadois, s'est imposé après être parti de la 6e place à cause d'une pénalité de cinq places pour un changement de boite de vitesse au-delà de la limite autorisée. Le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) ont complété le podium.
Parti en pole position, Leclerc a été dépassé dans le premier tour, peu avant le virage des Combes, par Perez. Verstappen a lui grimpé à la 4e place, profitant notamment d'un accrochage entre Carlos Sainz (Ferrari) et Oscar Piastri (McLaren) dans le premier virage. L'Australien a été contraint à l'abandon.
Le double champion du monde en titre a poursuivi sa remontée, dépassant le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) dans le 6e tour, Leclerc dans le 9e et Perez dans le 17e pour prendre la tête du Grand Prix et ne plus la lâcher.
Verstappen signe la 45e victoire de sa carrière, la 10e cette saison et la 8e de suite. Le natif d'Hasselt conforte un peu plus sa place de leader du championnat avec 315 points devant Perez, 2e avec 189 points. L'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), 5e du Grand Prix, et Lewis Hamilton, 4e et récompensé d'un point supplémentaire pour avoir réalisé le tour le plus rapide, se partagent la 3e place avec 151 points.
Les pilotes vont désormais profiter d'une longue pause estivale de quatre semaines avant le prochain Grand Prix prévu aux Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort le dimanche 27 août.