Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Entraînements dès 12 ans, star convoitée, superstar belge: retour sur la folle carrière de Justine Henin

20ème anniversaire de la première victoire de Justine Henin à Roland Garros. C’était le 7 juin 2003. Justine Henin c’est 43 victoires en WTA dont 7 levés du Grand Chelem. 1 Médaille d’or Olympique et une victoire en Fed Cup. C’est aussi 117 semaines en tant que n°1 Mondiale.

20 ans plus tard, quels souvenirs restent-ils de la championne ?

Justine Henin est encore une jeune fille de 12 ans quand, à l’époque, ses entrainements se limite à 2 heures par jour. La Belge est bien loin d’imaginer la carrière qui l’attend. "Je joue pour m'amuser au tennis, uniquement pour mon plaisir. Quand je monterai dans le classement, il sera temps d'y penser plus", confiait-elle.

Petite son revers à une main fait déjà sensation. Justine Henin, future star, est contactée par les plus grands entraineurs au monde dont le célèbre coach américain Nick Bolletieri.

"Il aurait bien aimé que je reste là-bas en Floride, mais je ne saurais pas. Sans voir mes parents ni ma famille", disait-elle.

La suite, on la connait. Début des années 2000, Henin domine le circuit mondial et cela va durer plus de 10 ans. Son palmarès est impressionnant :  43 victoires en WTA dont 7 levés du Grand Chelem. 1 Médaille d’or Olympique et une victoire en Fed Cup.

"Cela me rappelle les blocus où je regardais Justine Henin au lieu d'étudier", nous dit une citoyenne à notre micro. "Justine Henin et Kim Clijsters ont été des noms qui nous ont marqué et honoré", ajoute une autre.

Juin 2003, après son premier sacre à Roland Garros, Justine Henin est acclamée par des milliers de belges. 20 ans plus tard les souvenirs restent.

Pour ce Président d’Académie, elle est tout simplement un modèle pour le tennis féminin. "C'est le plus beau revers du circuit, jamais égalé. Ensuite, c'est une battante comme on en a certainement plus vu en Belgique et même ailleurs", estime Tarek Francis, le président de la Smash Tennis Academy.

Un Tournoi restera à jamais gravé dans son cœur… Roland-Garros. Justine Henin remportera à 4 reprises ces Internationaux de France entre 2003 et 2007.

À lire aussi

Sélectionné pour vous