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Angélique n'était pas au courant de cette grosse différence entre la Flandre et la Wallonie, elle le paie cher: "J'en ai pour plus de 600 euros"

Mauvaise surprise pour Angélique qui fait le même trajet depuis 20 ans pour se rendre à son travail. Un radar-tronçon a été installé sur son chemin, mais il n'est pas réglé de la manière qu'elle imaginait. 

Angélique fait la même route tous les jours pour se rendre à son travail, situé en Flandre. 14 kilomètres qu’elle parcourt en une vingtaine de minutes. Mais récemment, elle a reçu une pluie de PV, la faute à une nouvelle histoire bien belge. 

"J’ai reçu d’abord 4 PV à la maison. Je les ai reçus le 26 mars et le dernier datait du 14. Je me suis dit qu’entre le 14 et le 26, il y a deux semaines donc je vais encore sûrement recevoir des PV. Et effectivement, j’en ai reçu cinq la semaine passée", raconte Angélique. L’addition est très salée : "J’en ai pour plus de 600 euros". 

A l'origine de ces procès-verbaux, un radar-tronçon fraîchement installé. Mais, la raison est aussi et surtout à rechercher dans une différence du code de la route dès lors que la frontière linguistique est franchie. 

En effet, "depuis 2017, les limitations de vitesse en dehors des agglomérations sont régionalisées", explique Benoit Godart de l’institut VIAS pour la sécurité routière. 

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Depuis cette date, les nationales flamandes sont limitées à 70 km/h là où elles sont à 90 km/h en Wallonie. "J’avais vu qu’ils ont mis des caméras, mais je pensais que c’étaient des caméras de surveillance. C’est une collègue qui m’a dit que c’était un radar tronçon et que la route est à 70 et pas 90. J’étais dégoûtée", maugrée Angélique. 

"Au début du radar-tronçon, il n’y a aucun panneau pour indiquer que c’est 70. Un francophone qui ne vient jamais en Flandre, il ne sait pas que c’est 70. Il restera à 80-90, comme moi", s’indigne-t-elle. Toutefois, elle "comprend qu’ils mettent des radars tronçons. Il y a des gens qui dépassent comme des fous."

Pourquoi cette différence ?

Si cette mesure prise par la Flandre vise à réduire le nombre d’accidents, la Wallonie dit limiter sa vitesse en fonction des circonstances et de l’environnement. "Ça peut être la configuration du réseau, ça peut être le territoire, ça peut aussi être des circonstances climatiques ou des circonstances de trafic. Dans le plan de relance, on a des projets pilotes qui visent à instaurer des vitesses dynamiques sur des portions de territoire en Wallonie, parce que ces vitesses sont mieux comprises et donc mieux respectées", détaille Valérie De Bue, la ministre wallonne de la Sécurité routière. 

"Vous pouvez parfois circuler sur des routes dans la province du Luxembourg et de Namur où vous n’avez pas la moindre habitation pendant 10 km, il n’y a pas non plus le même réseau routier donc là où le 70 peut se justifier en Flandre, il se justifie moins en Wallonie. Imposer le 70 partout en Wallonie n’a pas beaucoup de sens", précise Benoit Godart. 

Ça fonctionne ?

La réponse est simple : oui ! Réduire la vitesse de 20 km/h sur les routes a eu un impact positif sur la sécurité routière, comme le précise Benoit Godart : "Le nombre d’accidents a baissé de 6 % environ et le nombre de victimes a baissé de 10 %. Ce qui est intéressant, c’est qu’on voit aussi une différence de vitesse et du nombre d’accidents dans les routes où rien n’a changé. Ça veut dire que les conducteurs flamands ont pris l’habitude de rouler moins vite."

La mesure a donc un bilan positif, mais on ne devrait pas la retrouver de sitôt sur les routes wallonnes. Angélique, elle, fera désormais doublement attention.

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Commentaires

16 commentaires

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  • Franchement c est devenue incroyable on a qu un panneaux de limitation de klm et si par malheur on la loupe à cause d un camion qui cache la vue on c est pas si est 90 ou 70 ou 50 à cause de sa je roule à 30klm pour évité des amendes on demande qu'il yest plus de panneaux s'il vous plaît pourquoi en France on a des panneaux partout

  • L’état va encore chercher de l’argent chez le citoyen en investissant des millions dans les radars tronçons alors que tout le monde réduit fortement sa vitesse. Donc les radars ne vont pas leur être rentable, surtout une perte et qui paye les radars : vous et moi, pour que l’on se fasse sanctionner et encore payer alors que la sécurité en Belgique c un grand zéro et comme tout le monde le sais petit pays ou les ministres magouillent le +++. Honteux.

    Mariusz Plucinski
     Répondre
  • Elle fait le même trajet depuis 20 ans et son excuse c'est "les francophones qui vont jamais en Flandre" ? Et franchement, ce passage à 70 a été médiatisé à fond pendant des mois, il fallait vraiment être terrée dans une grotte pour n'en avoir aucune idée.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Il y a qu en belgique que l on vois ça....6 gouvernement et 3 lois differentes

    Mikael Desxt
     Répondre
  • encore une co***rie à la belge. Svp, les politiques, arrêter de pondre des stupidités, harmonisez-les, au moins.

    Colka D
     Répondre
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