Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Non, ce n'est du dopage: un superviseur panique en voyant Alexander Zverev se faire une injection en plein match

Alexander Zverev a offert une énorme frayeur aux superviseurs de Roland-Garros. Le joueur allemand a révélé il y a plusieurs mois qu'il souffrait d'un diabète depuis l'âge de 3 ans. Une maladie qui nécessite des injections d'insuline fréquentes, qui lui sont autorisées pour raisons médicales, le même produit était considéré comme une substance dopante pour les joueurs qui ne sont pas sous prescription.

Sauf qu'un superviseur, chargé de veiller sur le respect des réglements, n'avait pas compris cela lors du match de Zverev contre Dimitrov, joué en cinq manches. L'Allemand a expliqué à Eurosport Allemagne avoir vécu une situation totalement folle lors de ce match, alors qu'il allait s'injecter de l'insuline... directement sur le court. "Sur le circuit ATP, je fais ça sur le banc mais ici, ils ne m’y autorisent pas", a révélé le joueur. Il a donc dû se rendre dans le vestiaire, en se faisant une piqûre... qui a surpris le superviseur. "Le superviseur ne savait pas que j'étais diabétique, il a paniqué quand j'ai fait mon injection. Il m'a dit que je devais appeler un docteur si je devais injecter quoi que ce soit. Mais ça n'avait aucun sens puisque le docteur ne savait pas du tout la quantité d'insuline que je devais m'injecter", précise l'Allemand, qui ne comprend pas cette règle spécifique à Roland-Garros.

D'autant que les organisateurs voulaient intégrer ça à ses toilet breaks, ces pauses qui sont limitées en temps et surtout en nombre, avec deux interruptions autorisées. Or, contre Dimitrov, il a eu besoin de 4 ou 5 injections. "C'est perturbant : ils semblent dire que je fais quelque chose de bizarre quand je m'injecte mon insuline. Mais, dans ma tête, je me dis : ‘ils ne sont franchement pas intelligents, je suis diabétique depuis que j'ai trois ans. Si je ne fais pas ces injections, je mets ma vie en danger’. Je leur ai demandé après : ‘Est-ce que vous pensez que ça ressemble à quelqu'un qui se dope sur le court ?’. En réalité, cette discussion n'a aucun sens…", estime-t-il ensuite.

La situation ne devrait pas changer et Zverev devra sans doute faire preuve de prudence lors des prochains matchs.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous