Accueil Sport

Tennis: Tsonga privé du tableau principal à Miami

Jo-Wilfried Tsonga a été battu lors du 2e tour des qualifications du tournoi de Miami mercredi et ne participera pas au deuxième Masters 1000 de l'année.

Tsonga s'est incliné en deux sets 6-4, 6-4 face à l'Uruguayen Pablo Cuevas, 85e mondial.

Désormais 118e mondial après une saison 2018 perturbée par une blessure au genou gauche, Tsonga n'était plus apparu dans un tournoi de qualifications depuis juin 2007.

"Mon adversaire a fait le match parfait. Il aime jouer contre moi, mais j'ai des regrets, parce que j'ai eu des occasions. Il a eu des balles de break sur deux jeux et il en a profité à chaque fois", a analysé l'ancien N.5 mondial, âgé de 33 ans.

"J'étais là pour jouer, j'ai beaucoup travaillé physiquement pour retrouver des capacités suffisantes, et ça pompe de l'énergie. Je manque encore un peu de physique", a expliqué Tsonga qui avait reçu une "wild-card" (invitation) des organisateurs pour participer à leur tournoi de qualifications.

"Jouer les +qualifs+ m'a ramené à un truc que je n'avais plus vécu depuis longtemps. C'est sûr que tu n'es pas traîté de la même manière et quelque part ça fait du bien à la tête de se sentir anonyme", a-t-il remarqué.

Le Manceau a fait l'impasse sur le Masters 1000 d'Indian Wells qui s'est terminé dimanche, en raison d'une maladie génétique diagnostiquée tard dans sa carrière (drépanocytose) qui complique sa récupération après de longs voyages.

Tsonga a débuté 2019 en remportant le tournoi de Montpellier en février, puis en atteignant les quarts de finale du tournoi de Rotterdam la semaine suivante.

Il conserve une chance, très minime, de rentrer dans le tableau principal à Miami avec le statut de "lucky loser", si un joueur qualifié déclare forfait.

"J'espère avoir une seconde chance. Je crois que ça ne m'est jamais arrivé d'être +lucky loser+. Si ça arrive tant mieux, sinon, je vais continuer à travailler en attendant la terre battue", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous