Partager:
David Goffin a fait douter Carlos Alcaraz, n°1 mondial, ce vendredi soir. Mais le Belge s'est finalement incliné 4-6, 6-4, 10/8.
Les deux hommes se sont affrontés dans le cadre de la Hopman Cup, une compétition qui oppose un joueur et une joueuse par pays, un peu comme la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup (l'ancienne Fed Cup). Un joueur masculin en affronte un autre, une joueuse féminine en affronte une autre et un troisième match se déroule en double mixte.
Un bon match de Goffin
Goffin a réalisé un bon début de match en réalisant un break sur le troisième jeu mais Alcaraz a répondu avec un contre-break dans la foulée. Le N.1 belge a récidivé dans le septième jeu avant de confirmer le break sur son service pour mener 5-3. À 5-4, Goffin n'a pas laissé passer l'occasion de remporter la première manche.
Le Liégeois a poursuivi sur sa lancée dans le deuxième set en breakant Alcaraz d'entrée. Après un break d'Alcaraz suivi d'un contre-break de Goffin, qui a ensuite perdu son service à 4-3 et l'Espagnol a confirmé le break pour mener 5-4. Dans la foulée, Alcaraz a signé un nouveau break pour remporter la deuxième manche.
Dans le super jeu décisif, Goffin a bien débuté avec quatre points de rang, mais Alcaraz a inversé la tendance (10/8) pour permettre à l'Espagne d'égaliser avant le double mixte où Goffin et Elise Mertens affronteront encore Alcaraz et Rebeka Masarova.
Égalité contre l'Espagne
Dans le premier match de la journée, Mertens, 30e mondiale, s'était imposée 7-6 (7/3), 2-6, 10/5 contre Masarova, 72e mondiale.
Jeudi, la Belgique s'était inclinée 2-1 contre la Croatie après une défaite dans le double mixte décisif. Samedi, l'Espagne affrontera la Croatie.
La Hopman Cup fait son retour au calendrier pour la première fois depuis 2019. Les vainqueurs de chacun des deux groupes s'affrontent en finale dimanche.
La Belgique a atteint la finale en 2011, avec un duo composé de Justine Henin et Ruben Bemelmans. Les Belges s'étaient alors inclinés face aux Américains Bethanie Mattek-Sands et John Isner.