Accueil Actu

Tout était pourtant prêt pour le bain de foule: visiblement fatigué, le roi Albert II a préféré rentrer chez lui

Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants ont assisté au traditionnel Te Deum, vendredi, en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées à l'extérieur de l'édifice pour acclamer les souverains, qui fêtent leurs dix ans de règne ce vendredi 21 juillet, jour de fête nationale. Le roi Albert II et la reine Paola étaient également présents aux côtés des souverains régnants.

Nous étions sur place ce dimanche matin et une scène a retenu notre attention. Le roi Albert II devait participer au bain de foule avec le reste de la famille royale, mais il y a finalement renoncé. Tout avait pourtant été prévu par le protocole. Tout un dispositif a été mis en place juste à la sortie de la cathédrale pour leur permettre de saluer le public sans devoir descendre les grands escaliers. Mais à la dernière minute, à la sortie du Te Deum, le roi Albert II a fait savoir qu’il allait plutôt rentrer directement chez lui avec la reine Paola parce qu’il ne s’en sentait pas capable.

C’était déjà un beau défi d’être présent. Rappelons que l'ancien souverain est âgé de 89 ans et qu'il n'est sorti de l’hôpital que le 5 juillet dernier. C'était toutefois très important pour Albert II d’être là, car c'était son premier 21 juillet en 10 ans. Jusqu'à présent, les anciens souverains s'étaient mis en retrait de ce grand jour. Cette fois, la date anniversaire était immanquable. 

Comme l'a constaté notre équipe, Albert II semblait très heureux d'être là, mais l'ancien roi était visiblement fatigué. "Lorsque j’ai assisté à l'activité précédente des anciens souverains, début juin, le roi Albert II semblait plus vaillant. Il va encore prendre le temps de se reposer", a indiqué dans le RTL info 19H notre journaliste Amélie Schildt.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous