En ce moment
 

Frank Vandenbroucke: le récit d'une vie tourmentée

 

A découvrir

 

Le cycliste belge Frank Vandenbroucke est décédé ce lundi au Sénégal. Vainqueur de plusieurs classiques en début de carrière, le jeune prodige belge a ensuite accumulé les déboires. Il avait deux enfants.

Coup de tonnerre dans le peloton. L'enfant prodige Frank Vandebroucke a été retrouvé mort ce lundi dans un hôtel au Sénégal. "Frank a été retrouvé mort dans une chambre d'un hôtel au Sénégal où il passait des vacances. Les circonstances du décès ne sont pas connues", a indiqué un proche du coureur. Toutefois, selon certaines sources, l'ancien coureur, âgé de 34 ans, serait mort des suites d'une embolie pulmonaire. Grand espoir belge en début de carrière, considéré comme le meilleur de sa génération, le coureur a ensuite vu sa carrière plonger au fil des années dans une interminable descente aux enfers. Après avoir remporté de grandes classiques, il a accumulé les contre-performances et les faits divers et déboires extra-sportifs en tout genre. L'apogée de sa carrière fut probablement sa victoire à Liège-Bastogne-Liège en 1999.

Suspensions pour dopage et dépressions

Mais ensuite, entre dépressions et affaires de dopage, l'espoir s'est peu à peu éteint. La même année de sa victoire à Liège-Bastogne-Liège, Frank Vandenbroucke est suspendu par son équipe Cofidis suite à l'affaire du Docteur Bernard Sainz, dit Docteur Mabuse. Il est à nouveau suspendu six mois en 2002 pour usage de produits prohibés. Il a plusieurs fois tenté de revenir au plus haut niveau, mais sans succès. En 2006, il avait encore fait parler de lui en s'inscrivant à une épreuve cyclosportive italienne sous le nom de "Francesco Del Ponte", avec une photo de Tom Boonen.

Tentatives de suicide

En 2005, il avait tenté une première fois de mettre fin à ses jours après une séparation avec son épouse et sa fille. "Je suis allé chercher la bouteille (de vin) la plus chère de ma cave - un Château Petrus 1961 - et j'ai porté un toast à ma vie. J'avais demandé conseil à un médecin: avec de l'insuline, ça devait passer", avait-il écrit dans sa biographie parue il y a un an. Par la suite, Frank Vandenbroucke a répété d'autres tentatives et fut même interné un temps en hôpital psychiatrique. 

Il voulait poursuivre sa carrière

En juillet dernier, il avait quitté la formation Cinelli-OPD avec laquelle il avait repris brièvement la compétition. Cet automne, il était, semble-t-il, prêt à un énième come-back. Il avait annoncé vouloir poursuivre sa carrière professionnelle et avait demandé à l'Italien Aldo Sassi, entraîneur du champion du monde, l'Australien Cadel Evans, de le remettre en forme. "Frank est en bonne forme physique et se sent bien mentalement aussi", avait précisé Aldo Sassi dans le quotidien italien Gazetta dello Sport. "A 34 ans, ce ne sera pas évident de trouver une nouvelle équipe car tout le monde pensera que les vieux démons vont resurgir pour moi", avait déclaré Frank Vandenbroucke. "Je pars bientôt en vacances au Sénégal. D'ici la fin du mois d'octobre, j'espère intégrer une nouvelle formation", avait-il dit quelques jours avant son décès.


L'ombre de Pantani

Ce champion avait 34 ans et son destin fait inévitablement penser à celui de l'Italien Marco Pantani retrouvé mort en février 2004 dans une chambre d'hôtel de Rimini suite à un oedème cérébral et pulmonaire, provoqué par une surdose de cocaïne. 

> FRANK VANDENBROUCKE: LE RECIT D'UNE VIE TOURMENTEE

> REACTION: "LA BELGIQUE PERD UNE VRAIE VEDETTE"

> REACTION: "JE NE PEUX PAS Y CROIRE"

 

La carrière de Frank Vandenbroucke

Date de naissance: 6 novembre 1974
Lieu de naissance: Mouscron (Belgique)
Taille: 1,79 m
Poids: 64 kg                 

Professionnel à partir de 1995     

Equipes

Lotto (1994 et début 1995), Mapei (1995 à 1998), Cofidis (1999 et 2000), Lampre (2001), Domo (2002), Quick Step (2003), MrBookmaker (2004 et 2005), Unibet (début 2006), Acqua e Sapone (fin 2006 et début 2007), Mitsubishi (début 2008), Cinelli (2009)

Principaux résultats

Nombres de victoires: 54

Courses d'un jour:
Liège-Bastogne-Liège 1999
Paris-Bruxelles 1995
GP Ouest-France 1996
Gand-Wevelgem 1998
Het Volk 1999
Cholet - Pays de Loire 1995
GP de l'Escaut 1996
Trophée Laigueglia 1996
Tour de Cologne 1997
Trophée Matteoti 1997
GP d'Ouverture La Marseillaise 1999

Courses par étapes:
Paris-Nice 1998
Tour méditerranéen 1996
Tour d'Autriche 1996
Tour du Luxembourg 1997
Tour de Galice 1998                 

Grands tours:
Tour de France: 50e en 1997 (2e à Plumelec et à Fribourg)
Vuelta: deux étapes en 1999 (Teruel et Avila).



 




 

Vos commentaires