Accueil Sport

Tour de France: Julian Alaphilippe remporte l'étape partie de Binche, le Belge Tim Wellens se distingue

Le Tour de France s'est élancé de Binche ce midi pour rallier Epernay en Champagne. A Bruxelles, le Tour a rassemblé 1 million de personnes, ce week-end. Alors, dès ce matin, la cité des Gilles a mis la touche finale aux préparatifs. Le dispositif de police, lui aussi, s'était préparé.

17h50 - "J’étais pas trop loin du maillot jaune mais Julian était plus fort, plus fort que tous les autres [..] C’est comme ça et je dois être content de garder le maillot blanc", a réagi Wout van Aert.

17h45 - Christian Prudhomme, patron du Tour de France, se réjouit du déroulement de l’événement en Belgique au micro de notre journaliste Serge Vermeiren : "Ça a été un départ phénoménal (...] C’est pour moi le départ le plus émouvant depuis que je suis dans l’organisation depuis 15 ans. Parce qu’il y a Eddy. C’était extraordinaire comme directeur du tout mais surtout comme petit garçon amoureux du vélo ayant vu passer Eddy Merckx il y a cinquante ans." 



17h01 - Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté la troisième étape du Tour de France, lundi, entre Binche et Epernay (215 km). Le Français s'est imposé en solitaire et endosse le maillot jaune au détriment du Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma). L'Australien Michael Matthews (Sunweb) a pris la deuxième place à 26 secondes, devant Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Greg Van Avermaet (CCC) et le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Alaphilippe a attaqué sur la Côte de Mutigny, à 15 km de l'arrivée. Il est revenu sur Tim Wellens (Lotto Soudal), dernier rescapé de l'échappée du jour. Dans le peloton, Teunissen a été lâché durant cette ascension. Wellens est passé en tête au sommet des quatre côtes répertoriées du jour et s'empare du maillot à pois. Mardi, la quatrième étape sera courue entre Reims et Nancy (213,5 km). Deux difficultés sont répertoriées: la Côte de Rosières (1 km à 7 %) et la Côte de Maron (3,2 km à 5%), dont le sommet est situé à 15 km de l'arrivée.

16h47 - En passant en tête au sommet de la Côtes de Mutigny, Tim Wellens (Lotto Soudal) a inauguré une nouveauté de cette édition du Tour de France: les bonifications au sommet d'un col. Wellens a ainsi engrangé 8 secondes de bonification. Cette année, les organisateurs du Tour ont décidé d'attribuer des bonifications de 8, 5 et 2 secondes au sommet de huit cols. Wellens est passé en tête de ce premier "point bonus" devant le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et le Canadien Chris Woods (Education First).

Binche s'était activée pour le départ du Tour de France. Le coup d'envoi était à 12h10. Les différentes équipes techniques ont travaillé d'arrache-pied pour être prêtes.

12h34 - "J'ai pris beaucoup de plaisir sur les routes belges", lâche Maxime Monfort. Le cycliste retrouve le Tour de France après six ans d'absence. Le Nandrinois, âgé de 36 ans, avait réalisé son meilleur résultat sur la Grande Boucle en terminant 14e du Tour 2013. Cette année, il ne visera plus un bon classement final et se mettra au service de l'équipe.

12h15 - "C'était une chouette expérience. On est un peu tristes de quitter la Belgique", indique Tim Wellens au micro de notre journaliste Benjamin Vande Velde.

11h45 - Le Tour s'apprête à vivre une "dernière journée noire jaune rouge". Nos journalistes Serge Vermeiren et Thomas Kinet ont observé de longues files au stand du Village. "A Binche, on fait la file pour manger des frites", sourit notre journaliste.

11h05 - Selon nos informations, 75.000 spectateurs sont attendus à Binche ce lundi. En fin de matinée, il y avait déjà beaucoup de monde.

11h - "Accueillir le Tour, c'est une consécration pour Binche", affirme Laurent Devin, bourgmestre de la ville.

---

10h - Notre journaliste Benjamin Vande Velde a observé l'ouverture du village du Tour où les spectateurs pourront assister à de nombreuses animations et interventions des présentateurs ainsi qu'au podium signature.


La caravane du Tour partira à 10h10, après le départ de l'opération "cadets-juniors" qui donne, sur chaque étape, l'occasion à huit cyclistes des catégories des cadets (15-16 ans) et/ou juniors (17-18 ans), filles ou garçons, de parcourir les 30 premiers et les 30 derniers km en ouverture de la caravane.


Le cordon de sécurité s'étend sur plus de 4 kilomètres

Toute la nuit, les services de la ville ont posé des barrières : principalement un cordon métallique de plus de 4 kilomètres, qui s'étend depuis la Grand Place de Binche pour contenir la foule. Les autorités attendent des dizaines de milliers de curieux et des fans de la Grande Boucle. Les premiers arrivent déjà au compte-goutte.

Partout, les cafetiers et restaurateurs installent les pompes à bière. La ville s'est drapée des couleurs du Tour : des drapeaux, des banderoles, et même des énormes vasques de fleurs affichent le jaune et blanc classique du Tour de France.




Les forces de police également mobilisées

Le dispositif de police était important, selon Philippe Stratsaert, chef de corps à la zone de police Lermes.

"Au total, il y aura quand même plus ou moins 280 policiers engagés sur le terrain, avec des forces réparties partout", expliquait le chef de corps. Un "gros dispositif" était prévu sur Binche même, ville de départ. Des policiers étaient également présents le long du parcours, jusqu'à la frontière française.

"Le dispositif tient quand même surtout compte du fait que, d'une part, il y a une caravane publicitaire, que deux heures après on a les coureurs, et que pendant tout ce temps-là, plus personne ne peut circuler sur la voie. Donc, tout au long du parcours, il y a des signaleurs, des policiers évidemment, qui doivent intervenir et veiller à la sécurité du déroulement de l'épreuve."

Au total, 215 kilomètres de course sont au programme de cette troisième étape. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous