"Après avoir été examiné à l'hôpital à Concepción (ville portuaire du centre du Chili, ndlr), nous sommes heureux de confirmer que Thierry n'a ni fracture ni blessure", indique Hyundai.
Le Belge et son copilote Nicolas Gilsoul sont partis en tonneaux dans l'ES8. Suite à cet accident, la spéciale a été interrompue. Examiné sur place par les services médicaux, Neuville a ensuite été amené à l'hôpital pour de plus amples examens, comme le veut la procédure en cas de lourd accident.
Au classement provisoire de l'épreuve après neuf spéciales, l'Estonien Ott Tänak (Toyota), qui a pris les commandes dans la deuxième ES vendredi, devance le Français Sébastien Ogier (Citroën) de 34 sec 6/10 et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) de 51 sec.
L'autre Français Sébastien Loeb (Hyundai) est tout près du podium, 4e à 52 sec 1/10.
Le Britannique Kris Meeke (Toyota) est lui aussi sorti de route dans l'ES7 mais il a pu continuer l'épreuve malgré une voiture très abîmée, roulant notamment sans pare-brise !
Un deuxième passage sur la même boucle de trois spéciales est au programme de l'après-midi à partir de 14h08 locales (20h08 françaises/18h08 GMT).
Au classement des pilotes, Neuville devance Ogier de 10 points et Tänak de 28.