Les Bourses asiatiques ont lourdement rechuté vendredi dans le sillage de Wall Street, signe d'inquiétude face à la guerre commerciale de Donald Trump et au moment où l'Union européenne menace de taxer les géants américains de la tech.
Dans un spectaculaire revirement, Donald Trump annonce un sursis de trois mois sur les nouvelles surtaxes douanières visant une soixantaine de pays, mais maintient une pression maximale sur la Chine, frappée de droits de douane atteignant désormais 125 %.
Les nouvelles taxes décrétées par Donald Trump toucheront de nombreux produits, dont les bières. Les taxes sur ce produit vont quintupler et atteindre les 25%. Les brasseurs belges se veulent pourtant rassurants : peu d'entre eux exportent vers les États-Unis.
Le "roi du macaron", autrement dit Michaël Labro, exporte une très grande partie de ses pâtisseries mondialement. Quelles sont les répercussions des dernières décisions de Donald Trump sur la production de ces macarons ?
Les appels au boycott des produits américains gagnent du terrain, notamment en France et au Canada. Mais pour l'économiste Bruno Colmant, un tel mouvement pourrait nuire à l'économie locale, touchant des entreprises implantées en Belgique. L'Union Européenne, de son côté, annonce aujourd'hui sa riposte en taxant une série de produits américains.
Les États-Unis voient les conséquences de leur politique agressive sur les marchés mondiaux devenir concrètes. La Chine et le Canada annoncent, eux aussi, une hausse de la taxation des produits venant des USA.