Sur Facebook, des animaux se donnent et se vendent, en toute illégalité. Malgré une réglementation qui interdit la publication d’annonces en dehors de canaux agréés, de nombreux groupes échappent au radar des autorités. Des citoyens comme Célia tirent la sonnette d’alarme, car "le bien-être animal n’est pas respecté". Les associations regrettent le manque de moyens des autorités pour contrôler et sanctionner.
Alice, une habitante de Seraing, a récemment découvert que les primes proposées par la commune pour la stérilisation des chats domestiques ont soudainement été supprimées. L'échevine du Bien-être animal indique que cette décision a été prise pour des raisons budgétaires. L’association de défense des animaux Gaia appelle à maintenir certaines mesures pour éviter une prolifération des chats.
Pour le réveillon de Nouvel an, vous avez peut-être prévu de manger du homard. Chaque année, la Belgique en consomme 4 millions. La plupart sont cuits ébouillantés. Les scientifiques sont formels: leur souffrance est indéniable et très aiguë. Si la Suisse a déjà légiféré, rien n'est envisagé en Belgique. Pourtant, la majorité des wallons y sont favorables.
L'association de défense des animaux Gaia a appelé mercredi à l'interdiction de la vente des feux d'artifice, face aux conséquences "dramatiques" qu'ils engendrent pour les animaux domestiques, mais également la faune sauvage. Cet appel est relayé dans une lettre ouverte adressée aux présidents de partis, cosignée par plus de quatre-vingts associations.
Ce jeudi matin, à l'initiative de GAIA, plusieurs centaines de chats (en carton) ont été disposés devant le cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR) afin de dénoncer la surpopulation féline.