Accueil Actu Belgique Société

Gaia assaille les McDonald's du pays pour protester contre la vente de "poulets zombies": "On informe les clients et on espère qu'ils fassent demi-tour"

L'organisation de défense des droits des animaux Gaia a assailli mercredi des restaurants McDonald's à Bruxelles, Namur et Anvers, pour protester contre le recours par la multinationale à de la viande de poulet issue d'élevages intensifs. "Ces oiseaux, abandonnés à leur sort, sont incapables de se tenir debout et se comportent comme des morts-vivants : ils sont réduits à l'état de zombie", dénonce l'organisation.

"On est ici pour demander à McDonald's d'arrêter de vendre du poulet qui provient des poulets qui n'ont pas de place et qui sont donc des poulets de race à croissance rapide. Beaucoup de leurs concurrents l'ont déjà fait Subway, Kentucky Fried Chicken, beaucoup de chaînes de supermarchés l'ont déjà fait. Donc on comprend pas pourquoi McDonald's ne peut pas le faire. Ça fait des années qu'on discute avec eux et qu'on négocie mais les discussions s'arrêtent", dénonce Ann De Greef, directrice de Gaia, postée devant un McDonald's bruxellois. "On informe les clients et on espère qu'ils fassent demi-tour. On espère que la suite viendra de McDonald's, qu'ils prendront contact avec nous et qu'ils estiment que l'argent n'est pas le seul enjeu et que le bien-être animal est important pour eux. On attend une réaction de McDonald's".

Gaia a installé des grands écrans devant l'enseigne de restauration rapide, diffusant des images du "calvaire enduré par les poulets de chair dans les élevages intensifs". L'organisation dénonce que des dizaines de milliers de poulet se retrouvent entassés dans des hangars, sans accès à l'extérieur et sans lumière naturelle. "La densité de population peut atteindre 22 poulets par m2, ce qui signifie que chaque oiseau dispose d'un espace vital plus petit qu'une feuille A4", illustre Gaia. L'objectif est que McDonald's signe le "Better Chicken Commitment", un engagement visant à améliorer la qualité de vie des poulets de chair. S

"Nous prenons, avec nos fournisseurs et nos éleveurs de volaille, continuellement des mesures pour améliorer le bien-être des poulets", a réagi auprès de Belga McDonald's. "Nous prenons des mesures proactives, allant plus loin que ce que la loi exige", assure la multinationale. "Nos poulets en Belgique proviennent ainsi depuis 2018 de poulaillers aménagés où la volaille a accès à la lumière du jour, à des bottes de paille et à des perchoirs pour stimuler leur comportement naturel."
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus