La Belgique fait face à une montée des menaces extérieures, entre la guerre hybride menée par la Russie – qui multiplie espionnage et cyberattaques –, et la radicalisation djihadiste visant de plus en plus de jeunes. Pour y répondre, la Sûreté de l’État a presque doublé ses effectifs en quatre ans, prenant très au sérieux chaque incident susceptible de fragiliser la sécurité nationale.
Plusieurs lettres contenant de la strychnine, une substance toxique, ont été découvertes fin novembre à Bruxelles dans des institutions clés. Une personne a été blessée, et l'enquête est toujours en cours.
De nombreux conflits ont lieu à travers le monde, notamment en Ukraine et au Proche-Orient. Au vu de la situation géopolitique tendue, la Belgique a-t-elle renforcé la sécurité autour de certains sites sensibles ?
Une lettre contenant une poudre suspecte a été découverte mercredi matin dans les bureaux de la Sûreté de l'État, situés boulevard Albert II, confirme la police bruxelloise. Un deuxième a été intercepté vers 15h30 au cabinet de l'Intérieur.