En France, comme en Belgique, d'ailleurs, bien des agriculteurs s'élèvent contre les accords dits du Mercosur. Entre l'Europe et l'Amérique du Sud, Emmanuel Macron a promis qu'il ne le signerait pas. Mais que contient réellement cet accord ? Les craintes des agriculteurs sont-elles fondées?
Les agriculteurs belges ont rejoint la mobilisation française en se mobilisant lundi soir à Avay, dans le sud de la Belgique. Ils sont toujours très remontés par l'accord du Mercosur qui va notamment autoriser l'importation de viande bovine venue d'Amérique du Sud et qui pourrait faire du tort à notre production belge.
Les agriculteurs sont de retour dans les rues. Entre des heures de travail doublées, un accès à la terre de plus en plus coûteux et une grande disparité de revenus au sein de la profession, les raisons de leur mobilisation sont multiples. Mais que gagnent-ils réellement ?
Ce mercredi, les agriculteurs européens manifesteront à Bruxelles contre l'accord Mercosur et pour protester contre le manque d'aide face à la fièvre catarrhale, qui a emporté bon nombre de bétail. Sans soutien de la part des autorités, ces trois agriculteurs n'ont trouvé d'autres solutions que de manifester.