Partager:
Claude Dedye est dans la tourmente. Le conseiller communal à la Commune de Pepinster a été accusé d'avoir détourné des dons pour les sinistrés, par le bourgmestre de Pepinster. Il a reconnu les faits en séance publique. Suite à la la polémique, Claude Dedye a finalement décidé de démissionner. Au micro RTL INFO, il estime qu'il n'a cependant pas fait de faute. Il dit avoir voulu aider ses beaux-parents qui étaient dans le besoin. "J'ai favorisé un membre de ma famille précarisé mais est-ce qu'il a droit à moins qu'un habitant précarisé de Pepinster. Je pose la question", dit l'ancien échevin.
Le 15 décembre dernier, l'ancien président de l'USC et ex-échevin, alors actif au cœur du centre de dons de la gare, a demandé à un transporteur de charbon généreusement offert par une coopérative pour venir en aide aux sinistrés d'en faire livrer une demi-tonne dans une habitation située à Goffontaine.
Ces dons ont été livrés à une personne qui n'a pas été impactée par les inondations. Il s'agit de la maison de membres de la famille de Julie Beckers, la compagne de Claude Dedye et cheffe de groupe du même parti politique que lui, le parti socialiste.
Je suis triste pour les gens qui ont été sinistrés et cela ne peut pas arriver
A Pepinster, en juillet dernier plus de 1.500 logements ont été touchés. Certains habitants sinistrés n'ont pu se chauffer pendant plusieurs mois, alors l'affaire fait polémique. "C'est inacceptable, cela a été donné pour des sinistrés. Je le regrette et je suis triste pour les gens qui ont été sinistrés et cela ne peut pas arriver", réagit Jean Detiffen, conseiller communal MR à Pepinster.
La Commission de la fédération du PS de Verviers se réunira ce soir pour l'entendre. Sa démission deviendra alors effective même si la décision de Claude Dedye est déjà prise: "Dans tous les cas, il y a lieu de prendre ses responsabilités et je vous annonce que je quitte le conseil communal de Pepinster". L'élu a aussi décidé de commander 500 kilos de charbon qu'il fera livrer à l'hôtel de ville.