Accueil Actu Belgique Economie

Aldi et Lidl visés par une plainte commune d'organisations: que reprochent-elles à ces chaînes de magasins?

Les chaînes Aldi et Lidl sont visées par une plainte pour pratiques trompeuses et vente à perte.

Des organisations d'entrepreneurs indépendants, de supermarchés de quartier et de poissonniers ont déposé une plainte commune auprès de l'Inspection économique contre des "pratiques trompeuses" d'Aldi et de Lidl. Les organisations soupçonnent également de la vente à perte interdite par la loi, indique Het Laatste Nieuws samedi.

L'union des entrepreneurs indépendants Unizo, l'organisation de supermarchés et de magasins spécialisés Buurtsuper.be et la fédération des commerçants en poisson Vishandelaars.be ont sollicité une enquête. Les fédérations estiment inacceptable qu'Aldi et Lidl, par exemple, vendent des moules à un prix d'à peine deux à trois euros le kilo.

Elles souhaitent également que l'enquête vérifie si les chaînes de supermarchés ne se rendent pas coupables de pratiques trompeuses en faisant une promotion massive pour une offre si petite que de nombreux clients intéressés n'ont même pas la possibilité d'acheter.

Aldi nie toute vente à perte. Lidl n'a pu être joint pour un commentaire.    

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Les grandes enseignes n'ont qu'à diminuer leurs prix! Les prix ne cessent d'augmenter, les gens vont là où c'est le moins cher pour se nourrir. Beaucoup doivent mettre la qualité de côté et se contenter du "moins cher"! La faute à qui?

  • La population doit restreindre ses dépenses, c'est une évidence. Elle se tourne donc vers les enseignes les moins chères. Les premiers à plaindre sont dans le secteur de la restauration. Leçon à nos futurs dirigeants: on ne fonde pas une économie sur le tourisme et la restauration. Qu'ils essaient de booster le secteurs primaires et secondaires. Une évidence!

  • Lidl et bientôt Aldi installent un système de "carte de fidélité" via smartphone, ce qui est discriminatoire car tout le monde ne peut pas se payer cet appareil. Les deux enseignes se font concurrence et s'imitent l'une l'autre à grand coup de promotions. Ils changent leurs rayons de la même manière, foireuse et désagréable, soit dit en passant. S'ils diminuaient leur budget publicité, ça ferait du bien à tout le monde ! Je pense même que ça ferait baisser les prix !

  • Ce qui est certain, c'est que leurs prix sont différents en Belgique et en France. Ils prennent bien soin de décaler leurs offres entre les deux pays pour qu'on ne s'y retrouve pas facilement.