Accueil Actu Belgique Economie

Augmentation du patrimoine financier des particuliers belges au deuxième trimestre 2023

Le patrimoine financier net des particuliers a continué d'augmenter en Belgique au deuxième trimestre 2023, selon des données publiées jeudi par la Banque nationale (BNB). Celui-ci atteignait au 30 juin à 1.174,7 milliards d'euros, soit une hausse de 8,6 milliards par rapport au trimestre précédent.

Les actifs financiers ont augmenté de 10,8 milliards d'euros, principalement grâce à des placements sur des comptes à terme (+7,1 milliards d'euros). Cela s'explique, selon la BNB, par le rendement élevé de ces comptes.

Les titres de créance ont également connu un franc succès durant ce deuxième trimestre avec une augmentation des achats net de 2,2 milliards d'euros. Les d'actions cotées et les fonds d'investissement ont en revanche moins séduit les ménages avec des hausses respectives de 0,7 et 0,8 milliard d'euros. Les dépôts à vue ont été plutôt délaissés, perdant 0,8 milliard, à l'instar des dépôts d'épargne réglementés qui ont diminué de 0,5 milliard d'euros.

L'encours des engagements financiers des particuliers a atteint 47,5 milliards d'euros au 30 juin 2023, soit une progression de 2,2 milliards d'euros. Un effet dû essentiellement à l'accroissement des crédits hypothécaires (+1,3 milliard).

À lire aussi

Sélectionné pour vous