Accueil Actu Belgique Economie

Certains commerces refusent les paiements... en cash: existe-t-il un moyen de les sanctionner?

Le ministre fédéral de l'économie compte légiférer pour obliger les commerces à accepter le paiement par cash, ce que ne font pas forcément tous les commerçants, qui pourraient dès lors être sanctionnés.

Dans cet établissement bruxellois, depuis le covid, on accepte plus que les paiements par carte. "Nous sommes dans un système cashless, on va diriger les gens vers la carte de crédit. Le cash, on l'évite au maximum désormais".

Moins de cash pour plus de sécurité, c'est également la raison avancée par la SNCB, qui refusera les paiements en liquide pour les tickets achetés à bord à partir du premier mai. Un refus déjà appliqué dans les bus de la STIB et les De Lijn en Flandre. Mais est-ce légal ? 

"Les pièces et les billets ont cours légal, on ne peut normalement pas les refuser sauf pour question de sécurité ou si on veut payer avec un gros billet pour un tout petit montant", explique Morgane Kubicki, responsable de la communication chez Financité. 

Voici, légalement, les refus acceptés pour les paiements par carte : 

Edition numérique des abonnés

Le problème : même si les textes européens affirment que le cash est légal, il n'y a pas de loi belge pour sanctionner ceux qui le refusent. "Il y a un flou. Il n'y a pas de sanction prévue par la loi en cas de refus, au contraire du paiement électronique".

Selon une étude de la BCE, 45% des paiements se font toujours en cash. Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l'économie, va donc tenter de légiférer à ce propos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages