Partager:
Des douaniers ont saisi 12 tonnes de tabac de contrebande, soit 600.000 paquets de cigarettes d'une valeur de six millions d'euros, dans un camion arrivant de Belgique, ont annoncé vendredi le parquet et les douanes, précisant qu'il s'agissait d'un record en Picardie.
Le camion, immatriculé en Roumanie, a été intercepté mardi à 3h20 lors d'un contrôle de routine sur l'autoroute A1 en direction de Paris, au niveau d'Assevillers (Somme), a indiqué dans un point de presse le procureur d'Amiens Jean-Philippe Vicentini.
Le chauffeur, de nationalité moldave, a été placé en détention préventive jeudi soir à l'issue de sa garde-à-vue, et doit être présenté en comparution immédiate vendredi devant le tribunal correctionnel d'Amiens.
"Ses conditions de recrutement et la façon dont le transport a été organisé, permettent de penser qu'il savait qu'il participait à un transport illicite", a précisé M. Vicentini.
Le semi-remorque censé transporter des tableaux pour bureaux était rempli de 30 palettes de paquets de cigarettes, notamment de marque Marlboro et Winston, prêts à être commercialisés.
La contrebande de tabac s'est industrialisée ces dernières années, avec une quantité croissante de cigarettes fabriquées en Europe, notamment en Pologne et plus récemment en Belgique, pour le marché européen.