Accueil Actu Belgique Economie

France: un accord entre industriels et distributeurs pour enrayer l'inflation alimentaire

Cinq mille prix qui vont cesser d'augmenter voire baisser, un retour anticipé à la table des négociations entre les supermarchés et les plus gros fournisseurs de l'agro-industrie: le gouvernement s'active pour faire face à des prix toujours élevés dans les rayons des magasins.

A l'issue de réunions avec les industriels et les représentants de la grande distribution, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé jeudi "un accord global entre industriels et distributeurs", avec pour ambition de "casser définitivement la spirale des prix de l'alimentaire".

Les prix alimentaires ont bondi de 11,1% sur un an en août, une envolée moins rapide qu'en juillet (12,7%) mais toujours significative.

Cet accord prévoit notamment que jusqu'à la fin de l'année, les prix de 5.000 références vont cesser d'augmenter voire baisser. Un chiffre à mettre en regard avec le nombre de références en magasins: 3.000 à 5.000 dans un supermarché, et entre 20.000 et 35.000 dans les hypermarchés.

Le ministre a annoncé une ouverture anticipée des négociations entre les 75 plus grands industriels et leurs clients de la grande distribution, qui devront être "conclues au début de l'année 2024", a-t-il expliqué, annonçant "un texte de loi qui gravera dans le marbre l'anticipation de cette négociation".

Le gouvernement entend également s'attaquer à la "shrinkflation, une pratique marketing qui consiste à masquer la hausse des prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage semblable avec un prix de vente identique.

Cette pratique est légale à condition que la mention du poids de la denrée soit modifiée. Mais elle peut induire en erreur les consommateurs.

"C'est une victoire pour Foodwatch et les dizaines de milliers de personnes mobilisées sur la pétition lancée (...) il y a tout juste un an", s'est de son côté félicitée l'association de défense des consommateurs jeudi soir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous