Accueil Actu Belgique Economie

Huit Néerlandais suspectés d'une vingtaine d'attaques interpellés aux Pays-Bas

Huit Néerlandais, parmi lesquels sept hommes et une femme, ont été interpellés mercredi lors d'une vaste opération conjointe de la police allemande et néerlandaise contre les attaques à l'explosif sur des distributeurs de billets. Parmi les personnes appréhendées figure le chef potentiel de l'organisation. Dix autres personnes sont également dans le collimateur de la justice.

Les huit suspects sont actuellement en détention aux Pays-Bas. Il s'agit d'hommes âgés de 19 à 27 ans originaires d'Alkmaar, Amstelveen, Amsterdam, Haarlem, Heerhugowaard et Rotterdam. Une femme, provenant d'Haarlem et âgée de 23 ans, est également soupçonnée de blanchiment d'argent.

Le gang est accusé d'avoir perpétré au moins 23 attaques à l'explosif sur des distributeurs automatiques de billets en Allemagne. La première s'est tenue à Osnabrück en août 2021, la plus récente à Duisburg en janvier dernier. Les dégâts s'élèvent à plus de 5,5 millions d'euros. La justice allemande n'exclut pas que le groupe soit également responsable d'explosions.

Quelque 26 bâtiments ont été perquisitionnés mercredi, dont 22 dans la province de Hollande-Septentrionale. À Amstelveen, plusieurs maisons ont été évacuées après la découverte d'explosifs dans un appartement. Lors des perquisitions, environ 100.000 euros en espèces ont été saisis.

En Allemagne, quatre entreprises de location de voitures ont été perquisitionnées. Bien que ces dernières ne soient pas soupçonnées en soi d'être impliquées dans les faits, leurs voitures auraient été louées par les criminels pour prendre la fuite.

En Allemagne, les distributeurs de billets sont souvent la cible d'attaques à l'explosif organisées par des gangs néerlandais. Ces derniers utilisent des explosifs pour ouvrir les distributeurs automatiques de billets, puis s'enfuient dans des voitures de sport telles que des Audi. Pour échapper à la police, ils conduisent à des vitesses allant jusqu'à 300 kilomètres par heure sur la voie publique, ont déclaré jeudi les autorités allemandes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous