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Installation d'un nouveau compteur "intelligent": perdez-vous les avantages du compteur qui tourne à l'envers?

Voici une question qui concerne les propriétaires de panneaux photovoltaïques :

Maurice et Thérèse vivent en Wallonie et ils ont reçu un courrier pour leur demander de remplacer leur compteur électrique par un nouveau modèle "communicant". Ils craignent qu’il ne tourne plus à l’envers, et donc, de perdre les avantages qui vont avec. Peuvent-ils refuser ?

La réponse est oui, ils peuvent refuser. Forcément, ils ont envie de profiter du compteur qui tourne à l’envers jusqu’en 2030 et donc ne pas réinjecter leur production sur le réseau. 

Donc, oui, on peut refuser que ce soit le placement du compteur communicant, ou "intelligent" ou bien l’activation de la fonction communicante. 

Cela dit, attention, plusieurs détails importants : à partir du 1er janvier prochain, vous pourrez uniquement refuser l’activation de la fonction communicante et non plus le placement. 

Depuis janvier dernier,l’installation d’un compteur intelligent se fait d’office dans certains cas. Par exemple, lors d’un nouveau raccordement, ou du remplacement d’un compteur. 

Pour Maurice et Thérèse, ils ne perdront pas le bénéfice du compteur qui tourne à l’envers, "la compensation". En fait, ils ne verront plus physiquement la roulette qui tourne à l’envers, ça sera un petit écran, mais tout sera toujours calculé comme tel. 

Cela reste d’application jusqu’en 2030 si vous avez fait installer vos panneaux avant la fin de cette année.
 

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Commentaires

3 commentaires

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  • Encore une arnaque wallonne de plus

    Alain Schmit
     Répondre
  • Tout à fait ! !

  • 2 règles à respecter : 1 - Ne pas changer un compteur mécanique qui fonctionne très bien par un gadget électronique à la durée de vie incertaine. 2 - Si la Région Wallon promet que le compteur continuera à tourner à l'envers ou quoi que ce soit d'autre ... ne jamais croire en la parole de la Région Wallonne. Tous les prosumers vous le dirons.

    Benoit Colson
     Répondre