Accueil Actu Belgique Economie

La confiance des chefs d'entreprise s'améliore un brin en septembre

La confiance des chefs d'entreprise s'améliore légèrement en septembre, indique lundi la Banque Nationale de Belgique (BNB).

"La forte chute de l'indicateur observée depuis l'été dans les services aux entreprises a été enrayée pour laisser place à une très nette embellie. Toutes les composantes sous-jacentes se sont améliorées et plus particulièrement les prévisions portant sur l'activité, qui affichent une très importante révision à la hausse, après le mouvement baissier du mois précédent", note la BNB.

Dans le commerce, la dégradation des prévisions de demande a annulé l'amélioration enregistrée le mois dernier. Les prévisions des commandes auprès des fournisseurs se sont elles aussi repliées, là où les prévisions d'emploi n'ont guère changé. En définitive, l'indicateur s'est contracté.

Enfin, la perte de confiance la plus marquée a été observée ce mois-ci dans la construction, qui avait déjà accusé un déclin au mois d'août. Toutes les composantes ont concouru à ce mouvement baissier à l'exception des prévisions de demande, qui ont résisté à la morosité, conclut la BNB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous